Edition: Kennes
Nombre de pages: 371 pages
Résumé: J’ai souvent entendu dire que la chose la plus difficile dans la vie c’est de commencer quelque chose. Alors 3-2-1: GO! Je m’appelle Fanny Cloutier, j’ai quatorze ans, presque quinze. Les deux choses que je sais faire le mieux dans la vie, c’est dessiner dans mon journal intime ou bien subir les décisions excentriques de mon père. D’ailleurs, il doit bientôt se rendre à l’étranger pour tenter de développer une invention personnelle. Et moi, je vais devoir aller chez ma tante, Lorette. Comment je vais faire pour m’intégrer à cette famille et à une nouvelle école? Aucune idée!
Merci à l’édition Kennes pour ce superbe journal
Mon avis: Fanny Cloutier a 14 ans. Fille unique, orpheline de mère, elle a pour unique famille son père, qui représente tout pour elle.
Alors le jour où il lui annonce qu’elle va devoir aller vivre chez sa tante, dont elle ne connaissait pas l’existence, parce qu’il doit partir travailler au Japon, c’est la catastrophe. Fanny le vit très mal.
C’est à son journal qu’elle confie tous les événements de sa vie, écrivant toutes ses émotions…
Je m’arrête d’abord sur le livre-objet en lui-même. Je suis totalement sous le charme. Le format est un peu atypique: plus petit qu’un grand format mais aussi large, plus grand qu’un poche. Les coins de la couverture sont arrondis, des signets en tissus permettent de marquer la page où l’on s’arrange, comme dans un journal.
Les pages sont parsemées de dessins, de couleurs différentes dans le texte, de pages de séparations hautes en couleurs,… Sans compter que le carnet est bien lourd en main, plaisant à ouvrir, à parcourir, à découvrir. Vous avez compris, c’est un pari gagné, déjà de ce point de vue.
Fanny est une petite adolescente tout à fait équilibrée, malgré son manque de mère. Elle a son cercle d’amis, des études, un univers bien établi. Jusqu’à la grande nouvelle de son père. Et là, Fanny s’exprime, s’époumone par ecrit. Elle raconte les dialogues qu’elle a avec son père, les actions qu’elle entreprend pour protester.
Page après page, on la suit dans sa nouvelle vie. Son installation, la découverte de cette famille qu’elle ne connaissait pas, de sa nouvelle école, de sa nouvelle petite ville de campagne. Pour la jeune fille, c’est bousculer tout son univers, et c’est très difficile.
J’ai pris un énorme plaisir à lire ce journal. Il est plaisant, à la fois drôle et touchant, et il reflète parfaitement les pensées de n’importe quelle jeune fille de 14 ans.
J’ai le plaisir de voir qu’il s’agit d’un premier tome, et j’espère donc pouvoir retrouver bientôt Fanny Cloutier dans ses prochains écrits!
J’aime beaucoup ce que tu en dis ♥
Il a l’air vraiment pas mal !
Voilà une histoire qui me paraît extrêmement touchante, merci beaucoup de me l’avoir fait découvrir, il me fait bien envie !
J’en ai entendu beaucoup de bien et c’est vrai qu’il a l’air chouette et très mignon ! je note
Il a l’air sympa. J’aime bien le côté journal intime avec des illustrations comme si c’était un vrai
Oh il a l’air vraiment chouette ! Je le note!