Young adult

Belle époque d’ Elizabeth ROSS

 A Paris, tout est à vendre…
Lorsque Maud Pichon s’enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l’Expositions Universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s’y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d’un emploi quand elle tombe sur une annonce inhabituelle. L’Agence Durandeau propose à ses clients un service unique en son genre : la location d’un repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d’emblée plus attirante ». Monsieur Durandeau a déjà amassé une petite fortune grâce à sa riche clientèle, et quand la comtesse Dubern vient chercher une compagne pour Isabelle, sa fille aux idées bien arrêtées, Maude est immédiatement choisie comme faire-valoir idéal.
Mais Isabelle ne sait pas que sa nouvelle « amie » n’est en fait que de location, et l’existence de Maude au sein de l’aristocratie repose entièrement sur sa capacité à garder ce lourd secret. Pourtant, plus elle en apprend sur Isabelle, et plus sa loyauté à la comtesse est mise à l’épreuve….
Mon avis: J’ai mis le temps avant d’ouvrir les pages de ce livre. Et finalement je regrette d’avoir attendu si longtemps.
Maud est attachante, pleine d’energie, de rêve et de ténacité.
Son essai dans une blanchisserie au début du livre montre ce qu’était à l’époque, arriver à Paris sans lettre de cachet. Loin d’être facile, on ne menait pas la grande vie du jour au lendemain.
Elle va répondre ensuite à une annonce un peu particulière, et de là tout va arriver.
Son aventure parmi les gens de la haute société lui permettra d’ouvrir les yeux sur ce qu’est vivre dans l’aristocratie. Et elle finira par se demander, si finalement, elle aime ça.
J’ai aimé le style d’écriture, vif et nostalgique par intermittence. Les derniers chapitres, où l’on apprend ce que deviennent les différents personnages (dont Marie-Josée, qui reste ma préférée) m’ont énormément plu.
Je suis ravie d’avoir découvert un nouvel auteur, et j’espère de tout coeur qu’elle écrira d’autres livres.
Points attribués: 8/10
[su_divider]

2 Comments on “Belle époque d’ Elizabeth ROSS

  1. J'avais bien aimé moi aussi, surtout le fait que même s'il s'agit d'un livre jeunesse, il nous pousse vraiment à la réflexion sur pleins de point comme la condition des femmes ou encore sur la perception de la beauté dans une société.

    C'est un livre beaucoup plus riche qu'il n'y parait !

Donnez moi votre avis