Young adult

A la tombée du ciel de Sophie CAMERON

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 305 pages

0 %

Résumé: Cela aurait pu être une météorite, ou une éruption solaire annonçant la fin du monde. Mais ce sont des créatures ailées qui ont commencé à tomber du ciel. Pour Jaya, 16 ans, c’est une anomalie de plus dans un monde qu’elle ne comprend pas. Comment vivre alors qu’elle a vu sa mère mourir? Que son père est obsédé par l’idée de prévoir la prochaine chute? Jaya n’a qu’une envie: Rester loin de tous ces problèmes. Mais quand un ange atterrit à ses pieds, elle va devoir faire un choix. Et réapprendre à vivre, pour l’aider à repartir. 

Merci à l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture angélique

Mon avis: Jaya a perdu sa mère. Depuis, leur famille est bancale. Surtout que peu de temps après, des anges ont commencé à tomber du ciel… De manière aléatoire, les chutes parsèment le monde. Tous les anges sont morts en touchant le sol. 

Et le père de Maya s’est jeté à corps perdu dans des recherches et des calculs qui permettraient de savoir où aura lieu la prochaine chute. Embarquée bien malgré elle dans cette course frénétique, elle doit faire bonne figure, même si elle ne s’intéresse pas du tout à ces anges. 

Jusqu’au jour où la chute a lieu pile devant elle. L’être, blessé, a besoin d’aide. Jaya doit bien faire quelque chose… 

Ce thème est tout à fait particulier. Je dois dire que j’ai aimé une très très grosse partie de ce roman. 

Jaya est touchante, à cause de son chagrin. Ce sont ses pensées que l’on lit, et on y découvre beaucoup de peine, de besoin d’attention, et de regrets. Son père et sa sœur gèrent leur chagrin à leur manière, au travers des recherches qui leur tiennent à cœur. 

Mais l’arrivée de cet être ailé va tout changer dans la vie de la jeune fille.  

Le mystère qui les entoure est vraiment super. On ne sait pas d’où ils viennent, ce qu’ils sont, ni pourquoi ils tombent, d’un coup. L’auteur leur a créé une personnalité magnifique. Et le peu que l’on arrive à comprendre de ces êtres nous les rendent doux et intrigants. 

L’histoire tourne bien sûr autour de ce rescapé que Jaya protège. Grâce ou à cause, elle n’a pas le choix de s’ouvrir de nouveau au monde, et de faire des rencontres. Ses nouvelles amitiés me semblent tout aussi importantes dans l’histoire de la jeune fille. 

Cette histoire me laisse vraiment une très belle impression. 

J’émets juste un bémol, à cause de la fin du livre. En effet, elle n’a pas apporté autant de réponses que je l’aurais voulu. Les explications me semblent incomplètes et, à moins qu’un second tome soit prévu, on en apprend trop peu pour pouvoir envisager un après, dans l’histoire racontée. Je trouve ça vraiment dommage. 

A part cela, c’est un roman qui se lit très bien, et avec une trame vraiment imaginative que j’ai beaucoup appréciée. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :