Romans

Arrêt d’urgence de Belinda BAUER

Edition: Belfond

Nombre de pages: 397 pages

0 %

Résumé: « Restez dans la voiture, je ne serai pas longue » 

En panne sur l autoroute, jack, joy et leur petite soeur de deux ans, merry, voient s’éloigner leur mère, enceinte, partie appeler des secours. Mais sous la chaleur oppressante de cette journée caniculaire, l attente s’éternise. 

Eileen a disparu. On la retrouve quelques jours plus tard sur un parking…assassinée. 

Trois années ont passé. Jack, 15 ans, prend soin de ses deux soeurs. Agile et malin, il trouve de quoi subsister en cambriolant les maisons du voisinage. Le hasard l’amène sur la piste du meurtrier de sa mère. 

Mais la vérité a un prix…jack est il prêt à le payer? 

Merci à l’édition Belfond pour cette belle découverte

Mon avis: Jack a peur: sa mère est partie chercher de l’aide à cause d’une panne de voiture, lui confiant la responsabilité de surveiller ses petites sœurs. Lorsqu’ils partent à la recherche de leur mère, ils trouvent la cabine téléphonique… mais pas de trace d’elle. 

Trois ans plus tard, Jack a toujours la responsabilité de ses petites sœurs. Un père disparu dans la nature, une mère décédée, et aucune envie de voir les services sociaux se mêler de leurs vies, et l’adolescent de 15 ans est obligé de nourrir ses sœurs et de subvenir à leurs besoins. Pour cela, il n’a pas beaucoup de choix: il devient un cambrioleur très doué. 

On démarre l’histoire en suivant les pas du jeune adolescent de 12 ans, apeuré et pourtant décidé. Ce début met tout de suite la barre haute. On sait que le récit va être prenant, et je me suis sentie happée par ma lecture très rapidement. 

Voilà une nouvelle plume en matière de thriller qui mérite d’être découverte. Les personnages que l’auteure a construit sont bien campés. Ils possèdent des personnalités intéressantes, des émotions réelles.  

Tour à tour, nous nous trouvons dans la tête de cet adolescent puis dans celle d’une jeune femme enceinte et apeurée. Ces deux points de vue finissent par se rejoindre, après avoir suivi des cheminements différents. Et cette alternance crée sans cesse un nouveau suspens, une impatience.  

La trame du roman est très bien construite également. Un fait de départ donne lieu à quelques souvenirs flous, à pas mal de questions, et permet une narration élaborée. Et cela donne lieu à une enquête hors du commun.  

Si je devais émettre un bémol dans mon avis, je parlerais justement de ces policiers qui participent à l’enquête en cours dans le roman. Je suis très mitigée sur deux personnes, elles réagissent de manière vraiment particulière. 

Par contre, il faut être attentifs aux petits indices, aux infimes détails, dissimulés tout au long de l’histoire, et qui, mis bout à bout, nous donne une belle explication finale.  

J’ai vraiment apprécié ma lecture, qui m’a tenue du début à la fin sans temps morts. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman à vous tour! 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :