Littérature jeunesse

Ash house d’Angharad Walker

C’est le lieu de la dernière chance pour Sol. 

Ici, on peut l’aider. 

Ici, on peut le sauver. 

D’ailleurs, tout le monde l’accueille gentiment. 

Même s’il n’y a aucun adulte. 

Même si la maison semble faite de cendres et vivante à la fois. 

Tout semble si paisible jusqu’au jour où arrive enfin le Docteur. Lui aussi est chaleureux, si bienveillant. Mais les autres enfants commencent à se montrer nerveux. Ils chuchotent entre eux, se taisent quand Sol est là. Et surtout, ils évitent le Docteur. Comme si soudain, ils étaient terrifiés par cette merveilleuse personne…  

8/10

328 pages

Merci à l’édition Casterman pour ce joli mystère

Mon avis: Un jeune garçon vient d’être débarqué à l’entrée d’un domaine tout à fait particulier. Extrait de l’hôpital dans lequel il se trouvait, et sans aucune explication.  

Il est accueilli par un autre garçon qui lui attribue le nom de Solitude, Sol pour faire plus simple. Il n’est pas au bout de ses surprises, car plus il en apprend et plus les choses semblent bizarres. Et surtout, ce groupe d’enfant vit en complète autarcie, car il n’y a pas d’adulte pour les superviser. 

Sol ne peut que se poser de nombreuses questions, plus le temps passe… 

Que voilà un roman tout à fait particulier!! Une atmosphère digne de Miss Pérégrine, avec une trame différente.  

On découvre un domaine refermé sur lui-même, des enfants ayant visiblement des secrets qu’ils ne veulent pas dévoiler, des dangers inimaginables et un lien à la réalité vraiment perturbant. 

J’ai été de plus en plus intriguée par ce que je lisais. Et les chapitres apportaient chaque fois un nouvel élément à devoir placer dans le tableau, un table qui m’a attiré de plus en plus tout du long. 

L’histoire est mystérieuse, les personnages sont bien construits, et nous ne sommes pas sur une gentille petite histoire où tout le monde est honnête. Plusieurs fois, mes certitudes ont été chamboulées lorsque j’ai découvert quelque chose de nouveau, remettant tout en question.. 

La conclusion est le point d’orgue de ce roman! Un dernier joli rebondissement, qui mélange à la fois réalité et mystère. Bien que ce soit un roman jeunesse, il est suffisamment complexe que pour intéresser des lecteurs plus âgés. L’histoire est intéressante, et suffisamment sombre pour que cela nous tente! Lisez-le, vous ne serez pas déçus! 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :