Romans

Ce Noël, j’offre mon ex en cadeau! de Julia Nole

Homme séduisant, très bon état, peu utilisé. Note : a tendance à vous briser le cœur. 

Si pour 99 % des gens Noël est synonyme de joie, d’amour et de retrouvailles, pour Juliette c’est plutôt désespoir, rupture et haine. Depuis que Colin l’a quittée par message sans aucune explication le jour de Noël six ans plus tôt, elle déteste cette période. Elle déteste encore plus Colin et met d’ailleurs un point d’honneur à ne pas passer les fêtes chez ses parents afin d’éviter de croiser son ex. Mais cette année, à court d’excuse pour esquiver le rendez-vous familial, elle s’est retrouvée coincée. Et son pire cauchemar est en train de devenir une réalité : propulsée remplaçante officielle de sa grand-mère au comité d’organisation du concours du plus beau village de Noël, Juliette découvre que son coéquipier n’est autre que… Colin. Est-ce que l’un des rennes accepterait de la piétiner à mort, là tout de suite ? 

7/10

336 pages

Merci à l’édition Harlequin et Netgalley

A la suite d’une peine de coeur, Juliette s’est établie à Paris, naviguant entre missions d’intérim et ennui profond. Lorsque le médecin lui diagnostique un surmenage et lui prescrit du repos, elle retourne passer quelques semaines chez ses parents, pour les fêtes de Noël. 

Seul hic: son ex, celui qui lui a brisé le coeur six ans plus tôt, vit toujours là. Et dans ce petit village où tout le monde se connaît, Juliette est certaine d’aller au-devant de soucis.  

Lorsque sa grand-mère lui annonce que leur patelin est inscrit à un concours du plus beau village de Noël, qu’elle va devoir la remplacer, Juliette sait déjà que ça va être compliqué… 

Voilà la première romance de Noël que je lis en 2022. J’ai toujours hâte d’arriver à cette période, d’ailleurs j’avais déjà fait mes repérages de sorties en libraie dès le mois de septembre. Depuis deux ou trois ans maintenant, je me suis laissée convaincre par cette catégorie de romans, alors qu’avant je n’y prêtais pas vraiment attention. Allez comprendre, peut-être que je deviens plus fleur bleue en vieillisant. 

Bref, je suis assez contente d’avoir commencé avec ce roman, parce qu’il ne met pas la barre trop haut pour les suivants. Je m’explique. 

Tous les ingrédients nécessaires y sont: la neige, Noël (of course), un ex beau à tomber, un petit village comme on les aime, des familles et des amis qu’on veut adopter. C’est piquant et énergique, et nous sommes en présence d’un ex-futur couple en puissance.  

Une fois planté tout ce décor, il ne reste qu’à laisser tourner la caméra. Ca roule tout seul. On se déteste, on s’apprivoise, on se (re)découvre, et voilà: la romance est sur les rails. Les anti-romance vous diraient que c’était couru d’avance, qu’il n’y a aucune surprise. Quelque part, c’est vrai. D’ailleurs, je ne vous spoile rien en vous expliquant tout ça. 

Mais ce que j’en retire, c’est un moment agréable, alliant romance ET magie de Noël! Et c’est après tout le principal atout qu’on attend de ce genre d’histoire, non? 

Donc, pour ce roman, c’est mission accomplie. Il n’y a pas de grands rebondissements, et j’ai obtenu un happy end comme je les aime, et c’est très bien comme cela!  

À propos de l’auteur

aufildespages chroniqueuse littéraire

1 commentaire

  1. Ravie de lire ton avis puisque c’est la seule romance de Noël que j’ai sélectionnée pour le Cold Winter Challenge 🙂

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :