Documentaires

Etonnantes histoires de l’Histoire de France d’Amélie de BOURBON-PARME

Edition: L’Archipel

Nombre de pages: 264 pages

0 %

Résumé:La jalousie maladive de Blanche de Castille envers sa bru, Marguerite de Provence… Le grand argentier de Louis XV qui déroba les colliers de l’ordre du Saint-Esprit… 

Le dernier trajet d’Henri IV a travers Paris… 

Le coup de foudre de Napoléon et Joséphine… 

Les vaines tentatives de Marie Tudor pour donner un héritier a Philippe d’Espagne… Les bons et loyaux services de Beaumarchais, espion de Louis XV… 

Le 12 septembre fatal du marquis de Cinq-Mars, qui conspira contre Richelieu… 

Complots et crimes de sang, coups de foudre et ruptures, mariages avortés et captations d’héritage, retournement d’alliances et amours interdites, reines délaissées et fous couronnés… 

Les récits rassemblés dans ce recueil mêlent tous la grande Histoire a l’histoire intime et secrète des hommes et des femmes du passe . 

Ils nous emmènent de l’Antiquité a la France de Napoléon III, en passant par les forteresses de Castille et les châteaux de Bavière. 

Épisodes célèbres ou méconnus, souvent plus romanesques que la fiction, sont racontés ici avec rigueur, passion… et une touche d’humour. 

Merci à l’édition L’Archipel pour ce voyage historique

Mon avis: Je suis toujours très curieuse de découvrir des anecdotes sur toutes sortes de sujets: l’histoire, le cinéma, les faits divers, la science, la nature… 

Aussi, lorsque j’ai vu ce titre, je ne pouvais que me laisser tenter! 

Et je ne l’ai pas regretté. L’histoire de France recèle de nombreuses anecdotes en tout genres, qu’il s’agisse de dot de mariage affolante, de mariage non consommé, les conspirations qui n’ont pas abouti, ou au contraire ont trop bien abouti, les jalousies, les aventures extra-conjugales et j’en passe. La royauté française vaut à elle toute seule toutes les meilleures séries télévisées d’intrigue. 

Ce livre, je l’ai lu de bout en bout très rapidement. Loin d’être lourd et redondant, il est segmenté par sujets traités. Chaque partie contient quelques courts chapitres, abordant l’une ou l’autre personnalité connue ou pas, et qui mérite un rai de lumière. 

Il y en a pour tous les goûts, et l’auteure ne s’est pas cantonnée à des généralités déjà très connues. Bien sûr, elle ne pouvait pas non plus s’éloigner des sentiers battus. Après tout, l’Histoire reste l’Histoire. Mais je dois bien dire que l’auteure possède l’art et la manière de raconter ces événements, et je me suis laissée transporter par sa narration. 

Je ne connaissais pas encore cette auteure, mais je suis ravie d’en avoir fait la découverte! Si vous aimez ces petites perles historiques, ce livre est fait pour vous! Installez-vous confortablement, et laissez-vous faire. 

4 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :