Young adult

Histoire éternelle de Liz BRASWELL

Edition: Hachette pratique

Nombre de pages: 421 pages

0 %

Résumé: Et si la mère de Belle avait maudit la Bête ? 

Quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des souvenirs jusque là enfouis réapparaissent, ceux d’une mère qu’elle pensait ne jamais revoir. Elle réalise alors que sa mère n’est autre que la belle sorcière qui a maudit le château et tous ses occupants. Choqués et en pleine confusion, Belle et la Bête vont devoir découvrir un sombre mystère qui entoure leurs familles depuis vingt-et-un ans. Histoire éternelle revisite le grand classique Disney La Belle et la Bête, dans une uchronie originale. 

Mon avis: Belle est enfermée par la Bête. Au hasard de ses promenades, elle découvre les nombreux secrets cachés. Et certains secrets concernent sa propre mère… L’histoire de la Bête rejoint intimement, dès leurs naissances respectives, celle de la jeune fille. 

Je suis une fan absolue de ce conte! Disney en a fait un dessin animé, puis un film, tout deux remarquables. Ma fille a reçu ce roman pour son anniversaire en juillet. Après l’avoir lu, elle me l’a prêté pour que je puisse à mon tour le découvrir. 

L’auteur a repris le conte tel qu’on le connait, du point de vue Disney. Certaines scènes sont reposées là, telles quelles. Un bon moyen de planter un décor que l’on connaît bien. A partir de là, elle a extrapolé, imaginé les raisons d’être de cette malédiction, avec tous les détails qu’elle comporte: la rose éternelle, le château abandonné et oublié, les histoires de Lumière, Big Ben et tous les autres. 

A travers ce récit, j’ai vu ce conte prendre encore de la profondeur, allongeant des racines dans un passé tout à fait plausible, pour un conte: de la magie, de l’amour, de la vengeance. 

C’est un roman qui se lit assez rapidement. C’est un roman young adult, et ne possède donc pas autant de densité qu’un autre roman, plus adulte. Mais la trame de l’histoire est belle, bien racontée, bien exploitée.  

Grâce à ce roman, j’ai eu l’envie de découvrir les autres romans de cette série. En effet, d’autres contes, comme la petite sirène, la Belle au Bois dorman, ou Raiponce, ont été revisités. Je suis donc très tentée hihi 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :