In my mailbox (186)

In my mailbox

In my mailbox

Bonjour bonjour mes lutins!

Je vous écris une belle playlist de Noël! Je me dandine, je rêve de neige et de lumières, de repas de fêtes, et de grands moments de partage.

En attendant le 24, je vous parle de mes réceptions de la semaine!

Vente privée Michel Lafon

Il ne reste que peu de choses de l’intimité du Roi-Soleil. L’image forcée de l’homme est celle de la grandeur et de l’autorité qui se confond avec l’idée de monarchie absolue et la gloire militaire. Le château de Versailles est le manifeste et l’écrin d’un programme politique où l’excellence des arts a été mise au service de la magnificence. Pourtant, derrière la pompe des ors rougeoyants de la galerie des Glaces, on pourra découvrir un tout autre Versailles, plus intime et proche de la vraie personnalité de Louis XIV. L’Histoire est riche d’images, de tableaux et de témoignages qui nous livrent un autre regard sur l’homme. Et cet homme a grandi, aimé et vieilli au sein de ces murs.

Du lever du Soleil à son zénith, auquel succède inexorablement le déclin, se révèle la mécanique d’une tragédie à l’antique qui verrait chaque période du règne se muer en une véritable fresque. Riche d’illustrations inédites, ce beau livre nous présente ainsi un Versailles originel à jamais disparu comme un Versailles inattendu. À la manière d’une pièce de théâtre, l’aventure en trois actes conduit le lecteur à s’immerger dans des ambiances visuelles qui retranscrivent les goûts et les amours du monarque aux différents âges de sa vie. Elle donne à comprendre comment s’est dessiné ce grand Versailles que Louis XIV a légué à la postérité.

Car ce roi passionné a façonné non pas un seul, mais des Versailles successifs. Celui des premières amours juvéniles et des fêtes; celui, coloré, exubérant et baroque, des trente ans du roi; celui enfin de la marquise de Maintenon, la reine de l’ombre, comme une ode majestueuse à l’éternité.

1667. Louis XIV a vingt-huit ans. Le décès de sa mère Anne d’Autriche lui laisse enfin les mains libres pour gouverner. Traumatisé par le souvenir de la Fronde, le jeune monarque veut à tout prix garder les nobles sous contrôle. La splendeur et la démesure du palais qu’il va imaginer à la place d’un modeste pavillon de chasse de Versailles seront leur prison dorée.

Tandis que de nouveaux murs s’élèvent, que des canaux sont creusés, des arbres, plantés, Louis aime, trompe, manœuvre et manipule. Mais à qui faire confiance quand on est un grand roi ? À ses plus proches ministres ? Au valet ou à l’ami le plus fidèle ? Au frère complexé, aux maîtresses blessées et courtisanes enamourées ?

Inspiré de la série éponyme diffusée sur Canal +, ce roman historique nous entraîne dans les dédales sulfureux d’un château destiné à servir les ambitions vertigineuses du Roi-Soleil.

En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco, 14 ans, découvre qu’il a l’incroyable capacité de respirer sous l’eau. Mais son émerveillement est de courte durée car il apprend bien vite la vérité : il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l’Océan, et l’apparition de ses pouvoirs a fait de lui une cible de choix pour ceux qui souhaiteraient empêcher la naissance d’un nouveau protecteur des mers. Afin de préserver les siens, il doit les quitter, et partir apprendre à contrôler ses nouveaux dons à Acqualys, la cité des Gardiens. Mais avant d’en devenir un à part entière, il devra affronter des pirates, explorer les fonds marins et braver le seul interdit qu’on lui a imposé… un interdit qui porte le nom de Laura.

Nathan jeunesse

À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu’elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l’Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l’atelier de confection familial, l’attitude de ses amis depuis qu’elle porte une étoile jaune sur ses vêtements.
Le 16 juillet, Lise assiste à l’arrestation de toute sa famille. Elle se précipite au commissariat où on les a emmenés et parvient à sauver ses deux petits frères de la rafle du Vel’ d’Hiv’. Mais elle n’a plus aucune nouvelle de leurs parents. Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés, parsemé d’angoisse et de dangers, de moments de doute et d’espoir.

Au royaume des Mille Lacs, une sorcière enlève le bébé princier. Elle s’apprête à le dévorer, quand, soudain, l’enfant l’interpelle…
Bien des années après, dans un village, Phelan, un adolescent expert au maniement de l’épée, tombe amoureux fou de la farouche princesse Nara. Il lui a suffi de l’apercevoir, alors qu’elle venait visiter les Mille Lacs depuis son lointain royaume des Trois Vagues. Or le cheval de la princesse s’est emballé et l’a entraînée dans les Monts Jaunes, à la merci de l‘Ogre qui y règne… Personne n’est jamais ressorti vivant de ces montagnes.
Mais Phelan ne peut abandonner l’amour de sa vie. Il se met en route pour sauver la princesse, accompagné de son meilleur ami Turi, aux cheveux bleus, dont la force n’a d’égale que la susceptibilité. Avant même d’atteindre les Monts Jaunes, leur route est truffée d’obstacles et de rencontres plus inquiétantes les unes que les autres. Sans compter que, sur leur chemin, plane l’ombre d’une mystérieuse sorcière…

Archipel

Londres, 1880. Huit ans avant que Jack l’Eventreur sévisse aà Whitechapel, la peur avait un autre nom…
Alors que les corps de deux prostitueées ont été découverts dans le quartier voisin de Limehouse, la rumeur se répand qu’un Golem, figure mythique de la tradition hébraïque, erre dans les rues de la ville en quête de nouvelles victimes.
Ce qui n’empêche pas une troupe de théatre de continuer à se produire dans les cabarets. Parmi les comédiens, Elizabeth et Dan Leno, adepte du travestissement.
Lors d’un spectacle, John Cree, bourgeois érudit et écrivain insatisfait, tombe sous le charme d’Elizabeth, qu’il épouse. Quelque temps plus tard, on retrouve le corps sans vie de John. Son journal intime révèle qu’il serait le mystérieux Golem. Mais sa femme semble, elle aussi, dissimuler bien des secrets…

Quand chéri me gâte!

Il est grand temps pour Alfie Bloom de voyager dans le passé pour débuter son apprentissage auprès d’Orin Hopcraft, le dernier des grands druides. Car la magie qu’il a en lui, plus indomptable que jamais, peut l’entraîner à tout instant vers son côté obscur… Mais alors que le garçon commence à peine à comprendre son pouvoir, une étrange créature de ténèbres attaque ses proches et plonge Orin dans un coma profond. Pour sauver ses amis, Alfie doit à tout prix trouver la seule personne à même de l’aider : la sorcière de l’île du Démon.

Sophie Foster est en difficulté. Le deuil. L’incertitude. Mais elle sait une chose: elle ne perdra pas.

Les Invisibles ont pour l’instant gagné – mais la bataille est loin d’être terminée. Il est temps de changer de tactique. De faire des sacrifices. De reexaminez tout. Peut-être même le temps pour Sophie de faire confiance à ses ennemis.

Tous les sentiers conduisent à Nightfall – une porte sinistre à un endroit encore plus sinistre – et Sophie et ses amis doivent résoudre une affaire dangereuse pour y arriver. Mais rien ne peut les préparer à ce qu’ils y découvriront. Les problèmes auxquels ils sont confrontés les ramènent à leur histoire. Et à cours de temps, Sophie et ses alliés doivent unir leurs forces comme ils n’ont jamais auparavant.

Sophie doit découvrir la vérité à propos de l’insidieux passé des Cités Perdues, avant que l’histoire se répète.

Dans un immeuble cossu de Vienne, en 1888, la famille Alt occupe tous les étages. Leur titre de noblesse? Le piano sur lequel a joué Mozart, construit par Christoph Alt, le fondateur. Des ateliers sortent encore des pièces exceptionnelles. Une réputation qui leur impose de s’astreindre aux règles de la haute société viennoise. L’arrivée dans la famille de la trop belle Henriette Stein – d’origine juive qui plus est – sème le trouble. La jeune femme plonge dans le tourbillon de fêtes et de création qui s’empare de la ville en cette fin de siècle. Un tourbillon où l’on percevra bientôt les fêlures du rêve austro-hongrois : le suicide du prince héritier, l’assassinat de l’archiduc suivi de la guerre de 14-18, l’essor du mouvement ouvrier, la montée du nazisme… Le destin mouvementé de la famille Alt suivra les soubresauts de l’Histoire dans un roman comparé par la critique aux Buddenbrook de Thomas Mann et à La Famille Karnovski d’Israël Joshua Singer.

Et si Rome se retrouvait plongée dans les ténèbres pour toujours…

Cinq siècles auparavant, le pape Léon X lança cet avertissement : Rome ne devra jamais être plongée dans l’obscurité. Pourtant, lorsqu’aujourd’hui la foudre s’abat sur une centrale électrique au cours d’une terrible tempête, les autorités romaines sont forcées d’imposer un black-out total de vingt-quatre heures sur la ville le temps de réparer les dégâts. Dès le crépuscule, les ombres reviennent envahir Rome.

Dans le chaos et la panique qui s’ensuivent, une silhouette plus sombre que les autres va se déplacer silencieusement à travers la capitale, laissant derrière elle une traînée de morts… ainsi que des indices.

Marcus, le prêtre de l’ordre des Pénitenciers, peut reconnaître et interpréter les anomalies sur les scènes de crime. Mais le pénitencier a perdu son arme la plus précieuse : sa mémoire. Lui-même victime du tueur, il échappe de justesse à une mort atroce, sans plus aucun souvenir des derniers jours passés. Il va devoir remonter le fil de sa vie en même temps que la piste du monstre.

Seule Sandra Vega, une ancienne photographe scientifique, peut l’aider dans sa traque. Sandra connaît le secret de Marcus, mais a subi trop de pertes dans sa vie pour être en mesure de faire face à nouveau au mal. Et pourtant, elle va se retrouver entraînée malgré elle au cœur de l’enquête…

Le coucher du soleil se rapproche, et le temps est compté : au-delà des ténèbres, il n’y a que l’abîme.

Masse critique Babélio

Eurovision : soixante ans de musique, plus de 1400 chansons, des anecdotes, de nombreuses controverses, de la passion et même de la haine. Laissez-vous emmener dans les coulisses par deux passionnés et spécialistes.

L’Eurovision a traversé les époques et continue à faire partie du patrimoine musical européen quoiqu’en disent les puristes de la musique. Beaucoup souhaitent sa mort mais grâce à la passion de nombreux fans, il résiste à plus de six décennies et fascine un publique européen de plus en plus nombreux et même au-delà du continent. Il ne cesse de se développer, de se remettre en question, de se transformer depuis sa création en 1956 à Lugano en Suisse !

C’est cette histoire depuis ses débuts dans les années 50 à nos jours que Jean-Marc Richard (commentateur fidèle du concours à la RTS depuis le début des années 90) et Nicolas Tanner (fan depuis la victoire des ABBA en 1974 et co-commentateur depuis 2007) nous font vivre, à travers différentes époques musicales, les succès, les échecs, les scandales de cette émission. Grâce à des interviews et photos, ils vous emmèneront dans les coulisses de ce concours mythique. Le livre retrace différents moments et parle des artistes qui ont marqué ou participé au concours en Suisse, dans toute la francophonie et en Europe. Laissez-vous guider par Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner qui parcourent sans relâche cette Europe musicale et des nations depuis vingt ans et tentent de vous expliquer ce phénomène unique au monde.

Et vous, qu’avez-vous découvert?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. lecture en blog 17/12/2017 15 h 32 min

    Nous avons les deux Nathan en commun ! Sinon beau craquage à la vente privée Michel Lafon et tu as été bien gâtée ! Bonnes futures lectures et bon dimanche

  2. ducotedechezcyan 17/12/2017 11 h 12 min

    De belles lectures en perspective!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :