In my mailbox

In my mailbox (277)

In my mailbox

Nathan jeunesse

Plus de 10 000 ans de l’histoire de l’humanité ! On découvre en détail les grandes civilisations, les peuples et leurs réalisations les plus célèbres. On assiste à la construction des empires, à la naissance de terribles guerres et à la création d’États…

La clarté des cartes, la richesse des illustrations et des chronologies permettent de retenir l’essentiel. Une alternance de cartes et de pages plus encyclopédiques ajoute au plaisir.

Mon Poche

Berlin 1939. Ancien communiste, John Russell, journaliste anglaiexpatrié depuis quinze ans en Allemagne, travaille pour la presse anglosaxonne. Lorsqu’un agent russe lui commande une série d’articles élogieux sur l’Allemagne nazie dans le but de préparer le pacte de non-agression, Russel se montre d’abord réticent, puis accepte. Ses contacts avec Moscou et Berlin attirent bientôt l’attention des services secrets anglais. Après la mort mystérieuse d’un journaliste, Russel se retrouve bientôt en possession d’un terrible secret relatif à l’Allemagne nazie. S’il doit protéger son fils, entré dans les jeunesses hitlériennes, et sa petite amie, une actrice qui joue dans les films officiels du régime, Russell pourra-t-il néanmoins rester neutre longtemps face à l’horreur qui s’annonce ? Ce premier volume des aventures de Russell, qui ont rendu leur auteur

Octobre 1783.

Elle est princesse de sang. Recluse à la Cour de Versailles, elle est destinée à rester sans mari et à se consacrer aux oeuvres charitables. Lui est roturier. Brillant botaniste du jardin du Roy, il est adepte des Lumières.

Tout oppose Madame Elisabeth, la jeune soeur de Louis XVI, et François Dassy. Pourtant, lorsqu’ils vont se rencontrer par le plus grand des hasards dans la forêt de Fontainebleau, ils vont tomber éperdument amoureux. Mais la révolution gronde et risque d’emporter leurs illusions.

De Borée

Fondée le le 29 mai 1880 dans une ancien prison politique, la colonie agricole et maritime de Belle-Île-en-Mer accueille des adolescents âgés en 13 et 21 ans ayant été acquittés par la justice en raison de leur absence de discernement et des jeunes justiciables condamnés à des peines allant jusqu’à 2 ans d’incarcération. Se mêlent des petits vagabonds à peine sortis de l’enfance, des mendiants, des voleurs à la tire mais également de jeunes criminels multirécidivistes, coupables, pour certains, de meurtre. Leurs conditions de détention déplorables, les mauvais traitements infligés par les gardiens et la violence entre colons poussent nombre de ces jeunes prisonniers à tenter de fuir cet enfer carcéral : seuls, en groupes ou lors de révoltes et de mutineries spectaculaires. Cette colonie fermera ses portes en 1977 ! C’était hier… Un récit instructif et poignant qui revient sur ces épisodes dramatiques, ancrés dans une histoire récente, et en analyse les fondements : entre déshumanisation du système judiciaire et de ses représentants et profond désespoir de ces « enfants du bagne »…

Et vous, qu’avez-vous découvert?

Un commentaire

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :