Littérature jeunesse

Ailleurs meilleur de Sophie ADRIANSEN

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 173 pages

0 %

Résumé: Je m’appelle Alassane, j’ai 15 ans et déjà je dois quitter ma famille et mon pays. M’en aller me fend le cœur, mais depuis la mort de mon père et la perte des terres que nous cultivions, je n’ai plus d’avenir ici. Je m’en vais donc en trouver un ailleurs.

Le chemin jusqu’à la France promet d’être long et semé d’embûches, entre les passeurs qui demandent toujours plus d’argent et les murs de barbelés érigés aux portes de l’Europe. Pourtant ma décision est prise : je pars pour un ailleurs meilleur.

Merci à l’édition Nathan pour ce voyage édifiant

Mon avis: Alassane a 15 ans, et vit en Côte d’Ivoire.

A la mort de son père, il n’a pas le choix: il doit partir. Il décide de gagner l’Europe, espérant y trouver un avenir.

Mais pour y arriver, c’est un long voyage qu’il faut faire. Les dangers à traverser sont nombreux. Et pour un adolescent seul, les risques sont bien réels.

Il doit traverser un désert, un océan, des grillages barbelés, des maladies. Il va rencontrer des gens malhonnètes. Son voyage ne sera pas de tout repos…

J’ai été touchée par ce petit roman. Le regard du jeune homme sur sa vie, sur sa situation, est profondément lucide et attentif.

Alassane nous raconte ce qui lui arrive. La perte de son père fait basculer tout son univers. D’un coup, il n’a plus d’avenir en Côte d’Ivoire.

Il nous raconte, avec des mots simples, presque tranquillement, son périple. En y détaillant ses craintes, son angoisse et ses espoirs.

Il se révèle être un jeune homme courageux et travailleur. On est loin du stéréotype de l’immigrant fainéant et opportuniste. On a droit à un regard neutre sur ce sujet d’actualité.

Que ce livre soit destiné à un jeune public est une bonne idée. Je pense que ça ne peut que les aider à réaliser que le quotidien des enfants d’autres parties du monde n’est pas toujours aussi facile que le leur.

Je conseille donc ce titre bien intéressant.

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :