Romans

Je revenais des autres de Mélissa Da Costa

Philippe, 40 ans, directeur commercial, marié et père de deux enfants, devient l’objet de la passion d’Ambre, 20 ans. Submergée par le vide de sa vie, cette dernière décide d’en finir. Philippe l’envoie dans un village montagnard à l’autre bout du pays, à la fois pour qu’elle se reconstruise et qu’il puisse sauver sa famille. 

7/10

696 pages

Merci à Netgalley 

Mon avis: Ambre s’est perdue, quelque part entre ce qu’elle attendait de sa vie et le manque de tendresse. Après une tentative de suicide, son amant lui trouve un boulot de saisonnière pour l’hiver à venir. 

A tout juste 20 ans, la jeune femme n’a plus de projets, et elle se fait une petite place parmi l’équipe avec laquelle elle va travailler. 

Peu à peu, elle reprend pied dans sa vie. Grâce, surtout, à certains de ses collègues qui deviendront des amis, et qui ont amené avec eux leurs propres soucis. 

Ces six mois de dépaysement vont lui apporter bien plus de choses qu’elle n’aurait pu le penser. 

Le début de l’histoire commence mal: une jeune femme dépressive, ayant coupé les liens avec sa famille, arrêté ses études, et n’attendant plus que de loin en loin les visites de son amant, par ailleurs marié et père de famille. 

Nous mettons les pieds dans un univers bien sombre, d’autant qu’une tentative de suicide nous met immédiatement dans l’ambiance. Heureusement, c’est une situation qui va évoluer. 

Nous entendons la voix intérieure d’Ambre, celle avec laquelle elle livre ses pensées les plus intimes: ses peurs, sa solitude, ses espoirs. Au travers de ces monologues mentaux, nous comprenons la profondeur de son désarroi. Elle se révèle fragile, brisée et révoltée. 

Dans le même temps, nous rencontrons des êtres ayant eu leur lot de problèmes, et qui, bon gré mal gré, ont décidé de continuer à vivre tout de même du mieux qu’ils le peuvent. 

Cette équipe de saisonniers, logée sur place, est rapidement relativement unie. Ses membres passent du temps ensemble en dehors de leurs heures de travail. Et peu à peu les confidences s’échangent. 

Au fil des chapitres et des mois qui passent, on les voit tous évoluer, modifier leurs comportements, aller de l’avant.  

Cette histoire m’a fait penser à l’atmosphère du roman Ensemble, c’est tout, que j’ai lu il y a longtemps, mais qui m’avait très touché. J’ai retrouvé ici cette espèce de parcours initiatique vers un retour à la vie et au bonheur.  

Voilà donc un livre que j’ai beaucoup apprécié. Et j’ai vu qu’une suite paraissait cette année. De quoi prolonger un peu l’aventure… 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis