Littérature jeunesse

La reine sous la neige de François PLACE

Edition: Gallimard jeunesse

Nombre de pages: 293 pages

0 %

Résumé: Une tempête, un avion dérouté, une jeune fille de 18 ans, un vol de portable, un coup de foudre, une reine morte, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, Londres sous la neige… Un roman pour ados mystérieux et envoûtant. 

Merci à l’édition Gallimard jeunesse pour ce concours de circonstance

Mon avis: Samantha doit rejoindre son père à Amsterdam, pour fêter l’anniversaire de son petit frère. Mais une tempête de neige oblige le pilote de l’avion à se détourner vers Londres. Pendant 2 jours, ce seul évènement va être le déclencheur de rencontres pour le moins improbables. Sam rencontre Eliot, qui est le fils de June, qui est la collègue de Nigel, qui enquête sur une agression, …. 

Ce petit roman ne paie pas de mine. Et pourtant… 

L’histoire débute avec la jeune Sam, qui est le fil conducteur de l’histoire. Autour d’elle, par cercle s’installent d’autres personnages qui ont finalement tous leur importance dans le déroulé de l’intrigue. 

J’ai aimé ce chassé-croisé de personnalités toutes plus différentes les unes que les autres, et qui pourtant finissent par se retrouver.  

Samantha est fragile mais tellement tendre, Eliot ne le montre pas mais possède une très belle âme, Maddie possède de jolies anecdotes et un esprit vif, June est épuisée mais tellement aimante. Chacun ajoute une touche différente au récit. 

Ce n’est pas une histoire grandiloquente, parsemée d’aventures ébouriffantes. Mais l’air de rien, de toutes petites choses inoffensives créent un tableau complet. 

Le final était à la hauteur de mes espérances, et j’ai quitté ma lecture un sourire aux lèvres. L’auteur a su garder quelque chose de doux et de crédible, en arrivant à une conclusion comme on les aime. Voilà qui devrait vous convaincre de le découvrir à votre tour! 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :