Romans

La remplaçante de Michelle FRANCES

Productrice à succès, Carrie a un job on ne peut plus stressant. Et les responsabilités qui vont avec. Elle et son mari Adrian, scénariste en vogue, avaient décidé qu’ils ne voulaient pas d’enfants. Or, à 42 ans, Carrie est enceinte. Elle est aux anges, mais cela semble contrarier Adrian, accaparé par l’écriture d’une nouvelle série. Et, dans cet univers hautement compétitif qu’est la télévision, Carrie regarde avec inquiétude son congé maternité approcher. UNE REMPLAÇANTE PARFAITE. TROP ? Emma est recrutée pour remplacer Carrie pendant son absence. Vive, talentueuse et… ambitieuse, la jeune femme se rend bien vite indispensable. Surtout aux yeux d’Adrian. Carrie commence alors à douter. Pourquoi son mari passe-t-il de plus en plus de temps avec elle dans leur maison de campagne ? Emma a-t-elle une idée derrière la tête? Veut-elle prendre la place de Carrie ? Ou plus encore ?

7,5/10

364 pages

Merci à l’édition L’Archipel pour cette lecture intrigante

Mon avis: Emma, contre l’idée d’avenir de ses parents, sait ce qu’elle veut faire comme carrière. Elle veut écrire le scénario d’une série, diriger le tournage, se faire une place dans le domaine. Lorsqu’elle est engagée pour aider une célèbre scénariste, jeune maman, elle se dit que ça y est, elle a le pied dedans. 

Elle excelle vraiment dans son domaine, apportant de nombreuses idées constructives. Tellement douée, d’ailleurs, que Carrie, la scénariste en titre, en vient à s’inquiéter pour sa place. Cette jeune femme n’est-elle pas en train d’essayer de l’évincer? Elle est stressée et finit par détester son adjointe… 

J’ai lu dernièrement le précédent titre de cette auteure, La petite amie, qui m’avait pas mal plu. C’est donc avec un certain plaisir que j’ai reçu ce second roman de l’édition L’Archipel. 

Le récit débute assez rapidement. L’élément perturbateur d’une vie bien réglée est abordé assez vite, ce qui met le lecteur dans l’ambiance immédiatement. 

On se trouve face à deux femmes possédant un grand caractère, et qui se trouve à un tournant crucial de leurs vies. Et à travers ce moment charnière, un secret se révèle peu à peu. Un secret suffisamment intéressant pour m’avoir tenu intriguée durant ma lecture. 

D’une situation normale, on dérive lentement, mais sûrement, vers des scènes plus cauchemardesques, voire même violentes. Des événements qui font hoqueter de surprise, vous voyez ce que je veux dire? 

Au-delà de cela, il y a quelques faiblesses dans la trame. Des répétitions dans les pensées des personnages donnent l’impression de tourner parfois un peu en rond. Cela fait paraître les personnages comme n’évoluant, alors que ce n’est pas le cas. J’ai ressenti cela comme une manière de broder le pourtour du scénario, histoire de l’étoffer de quelques pages. 

Je vous rassure tout de même, l’histoire se laisse lire avec plaisir, et jusqu’au bout, elle est intéressante. D’ailleurs, le dernier retournement de situation m’a vraiment prise par surprise, je ne m’y attendais pas du tout! 

Si vous voulez vous changer les idées, si vous avez envie de frissonner un peu, ce livre est pour vous! 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :