Romans

Les enfants du Val Fleuri de Christian LABORIE

Les vignes du domaine de Val fleuri sont depuis toujours le refuge de Damien et Marion. 

L’héritier des propriétaires et la fille des métayers s’aiment au grand dam de leurs parents. 

Envoyé de force par son père à Limoges poursuivre ses études de faïencerie, Damien s’éloigne pendant quatre ans. 

À son retour, rien n’a changé… ou presque. 

Alors que la guerre est sur le point de les séparer à nouveau, Damien et Marion échangent un secret sans imaginer que celui-ci va, pendant trente ans, hanter leurs deux familles… 

7,5/10

608 pages

Merci à l’édition Presses de la Cité pour cette belle histoire

Mon avis: Damien et Marion se connaissent depuis qu’ils sont en âge d’aller se promener dans la campagne environnante. Marion est la fille du régisseur des parents de Damien. Cette différence de classe est présente aux yeux des parents, mais pas à celui de ces jeunes qui se découvrent. 

Les années passent, et cette différence se met en travers du chemin de l’amour qui les lie. Séparés, ils vont vivre différentes choses, tout en continuant à penser l’un à l’autre… 

Christian Laborie n’est plus à présenter. Les romans de terroir qu’il écrit ont toujours ce quelque chose de tendre, de doux. 

Les personnages que nous découvrons sont intéressants. Marion est douce, timide et honnête. Damien est plus énergique, plus volontaire, même s’il est bien obligé de plier face aux décisions de son père.  

On se trouve dans un univers particulier. Au fil des décennies, nous suivons la création et l’agrandissement d’une faïencerie. Avec quelques étapes dans une fabrique de porcelaine, qui nous permettent de voir la création de ces objets magnifiques et si fragiles.  

L’histoire se déroule sur plusieurs décennies, nous permettant de suivre l’histoire de ces deux familles. Nous traversons avec eux l’après-crise de 1929, la seconde Guerre Mondiale, les premiers congés payés, et d’autres événements encore qui secouent le XXème siècle. 

Je me suis laissée porter par ma lecture, qui coule et emporte simplement. J’ai beaucoup aimé ce moment passé en la compagnie de ces personnages. Pour ceux qui aiment partir voyager dans les contrées plus calmes de France, je vous invite à découvrir ce titre! 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :