Littérature jeunesse

L’amicale des Sans-Amis de Rachel HAUSFATER

Edition: Casterman

Nombre de pages: 93 pages

0 %
Résumé: Et si on formait une amicale ? 

– C’est quoi, une akimale ? demande Alan. 

– Une A-MI-CA-LE? Je répète patiemment. C’est comme un club, un groupe d’amis qui se retrouvent. 

– Mais… s’écrient-ils tous en chœur en me regardant, stupéfait. 

– Mais quoi ? 

– Nous, on n’a pas d’amis !!! 

– Pas grave, je réponds. On sera une amicale de… de.. sans-amis ! 

Merci à l’édition Casterman pour cette chouette lecture

Mon avis: Dans chaque cour de récréation, il y a des enfants laissés pour compte. Des petits solitaires par obligation, n’osant se mêler au reste de la classe. 

Saul fait partie de ceux-là. Il finit d’ailleurs par se trouver une petite cachette… que d’autres enfants dans le même cas finissent par rejoindre. C’est alors qu’ils vont créer l’Amicale des Sans-Amis. 

C’est une petite lecture super sympathique. On se tourne vers ces enfants qui ne sont pas populaires, qui ne sont pas sans cesse entourés d’une cour, qui ne se démarquent pas. 

Dans la cour de récréation que nous découvrons, il y en a finalement quelques-uns qui ne se voyaient même pas entre eux. J’ai beaucoup aimé ce principe. Ces “sans-amis” se regroupent, et après un temps d’adaptation, y trouvent tous leur bonheur.  

A tel point que, sans s’en rendre compte, ils finissent par créer un véritable groupe d’amis, avec une belle cohésion.  

Les réflexions de Saul sont touchantes. Son mal-être dû à la solitude est profond, et entendre un jeune enfant exprimer cette tristesse m’a beaucoup touché.  

L’histoire est en tout cas très bien construite, et donne matière à réfléchir. Cela peut aussi nous permettre d’avoir un regard différent sur les activités qui se déroulent dans une cour d’école.  

Je pense que cette lecture pourrait permettre à de jeunes enfants timides de se retrouver dans les personnages de ce livre. Du coup, je ne peux que le conseiller aux instituteurs, aux bibliothèques et aux parents. 

Auteur

mipoupaert@hotmail.com
aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :