Young adult

L’année de grâce de Kim Liggett

Résumé: « Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d’exil en forêt. Un an d’épreuves. On ne revient pas indemne de l’année de grâce. Si on en revient. 

Edition: Casterman

444 pages

10/10

Merci à l’édition Casterman pour ce page-turner! 

Mon avis:Tierney sait que son monde va basculer bientôt. Chaque année, un groupe de jeunes filles en âge de se marier partent pour une année, l’année de Grâce. Personne ne sait ce qu’il se passe durant cette période, si ce n’est les jeunes filles qui en sont revenues mais qui n’ont pas le droit d’en parler. 

Lorsque son tour arrive, la jeune fille ne sait pas du tout à quoi s’attendre. Mais ce qu’elle va vivre la changera à jamais… 

La présentation du livre m’avait vraiment intriguée. La couverture est belle et mystérieuse, et le mince extrait que j’avais pu en lire m’avait mis l’eau à la bouche!  

Aussi, je m’attendais à quelque chose d’inoubliable. Après ma lecture, je peux vous dire que c’est en effet quelque chose d’incroyable! 

Notre personnage principal, c’est TierneyTierney la terrible, comme l’appelle son entourage. Elle n’est pas docile comme la plupart des jeunes, se conformant à la position convenue qu’on attend d’elle. Elle refuse l’idée que parce qu’elle est une fille, elle est forcément mauvaise. Dans le village dans lequel elle vit, où chaque geste d’une femme est commandé, ce caractère est dangereux.  

Son départ pour l’année de grâce va lui ouvrir les yeux en grands sur ce qu’il se passe réellement pour les femmes, et la mentalité moyenageuse des hommes.  

J’ai adoré Tierney. Elle est courageuse, intelligente et n’a pas peur de prendre des décisions, même si elle les sait risquées. Autour d’elle gravitent d’autres jeunes filles, possédant chacune des visions différentes de leur vie. Et c’est ça, justement, qui met Tierney en danger.  

Je n’ai pas pu me décrocher de ma lecture, totalement absorbée par les réflexions de Tierney et par les événements ahurissants qui se succèdent. Il y a de quoi chercher à tâtons sa tartine sans quitter les pages des yeux! Ce roman est un véritable Page Turner, à n’en pas douter.  

Chaque partie de ce roman amène quelque chose d’intéressant, et l’ensemble nous offre une histoire qui tient vraiment la route. Je suis plus que conquise! C’est d’ailleurs l’un des mes coups de cœur d’octobre. Alors, à votre tour de le découvrir! 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :