Young adult

Le cercueil à roulettes d’Alexandre CHARDIN

Edition: Casterman

Nombre de pages: 370 pages

0 %

Résumé: Gabriel a pris la route un matin, sans parents pour le retenir. 

Il marche seul et, à son passage, on s’interroge. Qui est cet adolescent vagabond ? Que cache-t-il dans son étrange caisse à roulettes, plus grande que lui ? 

De fermes en villages, de villages en forêts, du bitume des départementales aux courants de la Loire… un pas après l’autre, Gabriel poursuit une quête insensée dont il garde le secret. Mais sans qu’il l’ait prévu, ce sont les rencontres qui vont finalement le guider

Merci à l’édition Casterman pour cette touchante lecture!

Mon avis: Gabriel vient de perdre sa mère. Sans elle, il se sent perdu, et ne peut admettre l’idée qu’elle puisse être enterrée au côté de son père, qui lui en a fait voir de toutes les couleurs durant son vivant. 

Incapable de passer au-dessus de cette rancœur, il décide aura une tombe à la hauteur de sa vie. Et pour cela, il va voyager jusqu’à trouver l’endroit idéal. Le voilà sur les roulettes, avec un charriot contenant le cercueil de sa mère. 

Un road-trip tout à fait particulier qui va être parsemé d’émotions diverses. 

Ce jeune Gabriel m’a énormément touchée! On le rencontre alors qu’il est en pleine détresse. Il vient d’arriver chez sa tante, juste après le décès de sa mère. Il n’y trouve pas sa place, et ne veut qu’une seule chose: retrouver sa maison, celle dans laquelle il a vécu tant de bonheurs. 

Sa réflexion est douloureuse, et même temps, tellement belle. Il aime sa mère d’un amour indescriptible, et transparaissant dans chacune de ses pensées. J’ai été vraiment émue par Gabriel. Cet adolescent est l’image même de la peine et de la douleur.  

Son voyage est une façon de faire son deuil, une manière d’accompagner encore un peu sa mère avant de lâcher prise et de la laisser s’en aller. 

J’ai lu ce livre de bout en bout avec une attention soutenue. Il y a tellement de choses vraies dans ce qu’il dit, ou dans ce que les gens qu’ils rencontre expliquent. L’ensemble donne une leçon de vie forte, qui permet de mettre à plat parfois ses propres pensées. 

Bien que la couverture ne m’attirait pas plus que cela, le livre en lui-même se révèle être une véritable pépite, un trésor à découvrir. 

Je suis vraiment ravie d’avoir pu le lire, et je ne peux que vous le recommander! 

 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :