Le trésor de Monsieur Isakowitz de Danny WATTIN

Romans

 Lorsque Leo Wattin apprend au détour d’une conversation que son arrière-arrière grand-père, H. Isakowitz avait dissimulé un trésor avant de fuir les nazis, il propose à son père et son grand-père de partir à sa recherche. C’est le début d’un road-trip intergénérationnel depuis la Suède jusqu’en Pologne.

Edition: Presses de la Cité

Nombre de pages: 280 pages

Mon avis: Danny Wattin a grandi dans une ambiance particulière, avec des grands-parents ayant réchappés à la Shoah.
Par hasard, son fils apprend qu’un trésor familial aurait été enterré par son arrière-grand-père, avant qu’il ne soit emmené en camp de concentration.
Il décide alors, avec son fils et son père, de partir sur les traces de cet aïeul. Si les difficultés entre les différentes générations rendent parfois ce voyage compliqué, il n’empêche que Leo soit heureux de faire ce périple.
Ce roman est tout à fait particulier, puisqu’il est réel. Danny Wattin, l’auteur du roman, est réellement allé en Pologne, à la recherche du trésor disparu de son grand-père. Le parcours dans le passé nous en apprend beaucoup sur la vie des émigrés juifs en suède.
Il troue pour nous le voile des secrets qu’a gardé cette génération, silencieuse sur ce qu’elle a vécu. Et pourtant, c’était loin d’être facile. Ils devaient se reconstruire, apprendre à survivre à la perte de leurs proches, et à rebâtir une vie stable.
J’ai adoré ce livre, mêlant nostalgie et humour piquant (le caractère du grand père est absolument magnifique), et je me suis installée dans leur voiture avec grand plaisir.
J’ai fait une super découverte.

Points attribués: 10/10
Je remercie l’édition Presses de la cité pour cette lecture nostalgique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :