Romans - Young adult

League of Liars d’Astrid Scholte

Cayder, dix-sept ans, n’a qu’un but dans la vie : faire condamner tous les utilisateurs illégaux de la magie extra-dimensionnelle. Alors qu’il officie comme apprenti avocat dans la prison de Vardean, ses certitudes sont vite mises à mal par trois condamnés un peu particuliers : Elenora, une princesse déchue, Jey, un escroc sarcastique, et Leta … sa propre sœur. D’autant que des indices indiquent que les preuves pourraient être fabriquées. A moins qu’il ne soit manipulé par trois magiciens de génie. Cayder prend alors une folle décision : faire évader tout ce petit monde et surtout en avoir le cœur net sur cette magie interdite qui a provoqué la mort de sa mère autrefois… 

10/10

552 pages

Merci à l’édition Casterman

Cayder se destine à la voie juridique. Stagiaire chez un avocat ami de la famille pour l’été, il se retrouve engagé sur une affaire dont le principal suspect n’est autre que… sa propre soeur, emprisonnée pour un meurtre qu’elle aurait commis. 

Dans le même temps, il entend parler de deux autres affaires assez délicates. Etonnament, au cours de ses recherches pour innocenter sa soeur, Cayder se rend compte que ces affaires pourraient être liées. Commence une course contre la montre entre la recherche de la vérité et des complots politiques. 

Voilà un mix que j’ai rarement l’occasion de voir dans un roman fantastique. Nous sommes ici dans un univers complexe et intéressant. Je vous raconte. 

Le décor se plante dans une société qui ressemble à une période post-apocalyptique je dirais. Il y a des années, quelque chose à provoquer l’apparition d’Ombres, s’apparentant à une espèce de magie potentiellement destructrice. Les dirigeants en ont interdit l’utilisation, établissant toute une série de lois complexes et hautement restrictives. 

Dans cette société où chacun peut être dénoncé par des membres de sa propre famille, et être condamné à toute vitesse, le risque de voir sa vie être détruite est omniprésente. 

Le rythme de ce roman est enlevé. Il faut très peu de temps avant que l’action se mette en branle. On plonge directement dans le grand bain: sur les pas de Cayder, on entame une enquête juridique vraiment super intrigante. Chaque élément nous mène soit sur les traces de mystères, soit vers de nouveaux éléments pour la défense.  

J’ai adoré cette histoire! Les personnages que nous y rencontrons sont tous intéressants. Plusieurs métiers sont présentés, mêlant à la fois des éléments que nous connaissons à des particularités propres à d’autres éléments surnaturels. 

Je suis restée sur ma faim à la fin du roman, me disant que beaucoup de choses restaient en suspens. Vous imaginez donc ma joie de voir qu’il y aura un second tome!! J’ai vraiment hâte de le découvrir, pour avoir des explications plus complètes. 

En tout cas, je ne peux vraiment que vous conseiller de le lire à votre tour! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

3 Comments on “League of Liars d’Astrid Scholte

  1. Je pensais qu’il s’agissait d’un one shot alors merci pour l’info sur la présence d’un second tome. Ce climat de délation doit ajouter au côté intense du roman !

    1. ah oui totalement! On se sent dans une société étriquée, enfermée dans un mode de vie qui ne lui convient pas

Donnez moi votre avis