Documentaires

Les combattants de Jean-Michel BILLIOUD

Edition: Casterman

Nombre de pages: 126 pages

0 %

Résumé: Les plus grands combats de l’histoire vus à travers les figures qui les ont menés : ces hommes et ces femmes ont fait d’une cause le combat de leur vie et ont permis au monde d’évoluer vers plus de justice et d’équité. Parmi ces figures : Emile Zola, Simone Veil, Gandhi, Martin Luther King, Jane Goodall, Mère Térésa, Maria Montessori, Malala, Paul Watson… Plus qu’un recueil de portraits, ce livre fait un inventaire de causes essentielles et un état des lieux de leur situation actuelle. Alterner biographie et bande dessinée documentaire : une manière nouvelle d’éveiller les enfants à des sujets fondamentaux pour comprendre le monde. Un livre qui donne envie de s’engager à tout âge !

Merci à l’édition Casterman pour ce magnifique documentaire

Mon avis: Martin Luther King, Maria Montessori, Simone Veil… Autant de figures connues de l’Histoire. Mais pourquoi connaît-on leur nom, encore aujourd’hui? Qu’ont-ils fait de remarquable?

Grâce à ce magnifique livre documentaire, j’ai pu découvrir pour certains, redécouvrir pour d’autres, les actions hors du commun qu’ils ont mené!

Chacune de ces personnes sont présentées de la même manière. Une biographie intéressante qui nous mène jusqu’au tournant de leur vie. Celui-ci est présenté sous forme de bande dessinée, afin d’illustrer les actions entreprises. Enfin, une explication des résultats obtenus.

J’ai savouré chacun des chapitres. J’ai découvert pas mal de figures importantes, dont je ne connaissais même pas le nom!

Je suis admirative face à tout le travail fourni pour réussir à présenter de façon simple, claire et dynamique des sujets très importants pour la société d’aujourd’hui.

C’est un livre précieux, tant au point de vue de sa présentation que de son contenu.

Chez moi, il va figurer en bonne place dans la bibliothèque dédiée à la documentation historique. Je pense qu’il pourrait être un bon point de départ pour des travaux scolaires, des discussions intéressantes ou tout simplement pour un enrichissement personnel.

Ce livre est pour tous publics, jeunesse ou adulte. C’est donc un documentaire à offrir sans restriction!

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :