Edition: Casterman
Nombre de pages: 284 pages
Résumé:Chez les Papillon, le geste le plus anodin provoque des effets bénéfiques sur le monde, que ce soit la fin d’une guerre ou une invention révolutionnaire. Un simple changement de dentifrice dans la famille pourrait vous faire gagner au loto ! Mais le Bien existe-t-il sans Mal ? Que nenni. Depuis des siècles, une lutte secrète fait rage entre les Papillon et leurs rivaux, les Avalanche, responsables des pires catastrophes de l’Histoire.
Du haut de ses 13 ans, Éva Papillon sera-t-elle digne des exploits de ses aïeux ?
Merci à l’édition Casterman pour cette aventure!
Mon avis:Eva Papillon a droit à un treizième anniversaire absolument hors du commun. C’est une immense fête!! Il faut dire que dans sa famille, on ne fait jamais rien comme tout le monde. Leur arbre généalogique est parsemé d’histoires tout à fait loufoques, incompréhensibles ou incroyable.
Elle apprend peu après son anniversaire pourquoi: sa famille équilibre le monde, à travers chacun de ses gestes. Elle apporte tout ce qui arrive de bien: que quelqu’un trouve une formule scientifique révolutionnaire, le beau temps sur un mariage, ou encore les retrouvailles des membres d’une même famille.
Elle apprend par la même occasion qu’une autre famille absolument atypique existe pour contrebalancer les effets bénéfiques de la famille Papillon: Les Avalanche.
Depuis l’origine du monde, c’est une course pour savoir qui arrivera à faire pencher la balance à son avantage…
J’aime ces destins hors du commun. Dernièrement, Les enfants particuliers de Miss Pérégrine m’avaient apporté cette originalité.
Dans ce premier volume des aventures de la famille Papillon, je retrouve cette même atmosphère si spéciale, faite de dons cachés, d’histoires familiales secrètes, et d’intrigues bien ficelées.
Eva, c’est nous. Elle ne sait rien, au début du livre, de la mission de sa famille. C’est donc en même temps qu’elle que nous découvrons toute l’ampleur de la chose. Une manière pour le lecteur de bien s’installer sans avoir l’impression de prendre un train en route.
L’originalité des personnages (certains me font d’ailleurs penser à l’univers d’Alice au pays des Merveilles) colorent le récit de couleurs vives, provoquant des dialogues complètement décalés. Un très joli plus pour cette histoire.
L’intrigue est bien construite. On en comprend les intérêts et les risques. Et on ne peut s’empêcher de continuer à tourner les pages pour en apprendre davantage.
J’ai énormément aimé ce premier tome, qui nous laisse espérer quelques suites. Un second est en tout cas d’ores et déjà annoncé pour la fin de cette année. Je vais donc l’attendre avec impatience. En attendant, je ne peux que vous conseiller de le découvrir!
Il a l’air sympa ! 🙂
j’ai vu d’autres bons avis sur ce livre. Pas sur que je le lirais un jour mais ça peut être sympa
heureuse qu’il t’ai plu !
Génial ! Merci pour cette belle découverte !
Ca m’a l’air très sympathique comme roman jeunesse, merci !
J’adore, c’est super mignon et je trouve que c’est une excellente histoire sur les conséquences de nos actes !
Il a l’air très sympa !
Oh mais ca a l’air trop cool comme saga jeunesse, j’adore l’idée !