Edition: Big Bang Bragelonne
Nombre de pages: 632 pages
Résumé:La magie est peu fréquente dans l’Empire raverrain, et ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l’enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des Faucons.
Zaira a évité ce sort ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l’Empire tout entier.
Amalia Cornaro n’était pas destinée à devenir Fauconnière. Héritière d’une puissante famille, érudite, elle vit dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l’héritière et la sorcière en une alliance improbable. Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d’une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent…
Une série dans la lignée de La Trilogie du magicien noir de Trudy Canavan.
Merci à l’édition Bragelonne et Babélio pour cette très belle découverte
Mon avis: Amalia est princesse. Pour autant, elle n’a pas l’envie de se conformer uniquement à ce qu’on attend d’elle. Au contraire, elle est curieuse de tout, passe des heures dans des livres, élabore des théories, voyage en ville avec des pantalons d’homme…
C’est lors d’une de ces sorties, d’ailleurs, que sa vie va se trouver changée radicalement. Assistant à la manifestation de magie d’une jeune fille, elle prête main-forte à un soldat chargé de ramener en sécurité ce jeune faucon instable. Là voilà d’un coup liée à cet être révolté.
Mais les difficultés ne s’arrêtent pas là. Le tableau politique de Raverra est instable, les complots ayant lieu, comme dans n’importe quel autre pays. La jeune princesse, du fait de son nouveau statut de fauconnière, peut apporter un plus au trône sur lequel est assise sa mère…. Mais elle doit réfléchir à ses actions, à ses paroles, et ne surtout prêter allégeance à aucune faction établie….
Je me suis d’abord arrêtée sur la couverture que j’ai trouvé absolument magnifique. Les couleurs sont vives, les dessins mystérieux. Passée cette première découverte, j’ai immédiatement lu le premier chapitre. Un premier chapitre déjà très fort en événements!
Amalia nous est présentée immédiatement. On n’en sait pas encore tout, mais on a déjà bien compris que la jeune fille n’entend pas se laisser enfermer dans un rôle de parade. Un fait que j’aime beaucoup, et qui me donne directement envie de suivre les pas de cette princesse. On la découvre pile au moment où elle rencontre Zaira, une autre jeune fille dotée, elle, d’une magie impressionnante: celle du feu. Elle est capable de tout ravager autour d’elle. Le hic, c’est qu’il lui est impossible d’arrêter le processus, une fois que celui-ci est entamé… D’où la fonction de fauconnier assigné à chaque faucon.
Cette façon d’unir un fauconnier à son faucon n’est pas sans rappeler sous certains aspects Les chevaliers d’Emeraude, d’Anne Robillard. Il faut, ici également, qu’ils s’apprivoisent l’un l’autre, et développent de véritables liens de confiances. Mais la différence, c’est que dans le cas présent, l’histoire politique est bien plus complexe.
Les personnages que l’on rencontre sont tous très complexes. Ce ne sont pas que des êtres de papier! Ce que j’apprécie par-dessus, c’est que les rôles féminins sont aussi affirmés, voire plus, que les rôles masculins. Elles n’ont pas froid aux yeux, savent prendre des décisions rapides, déjouer des pièges et n’ont pas peur de s’exposer. Je ne pourrais dire laquelle j’ai préféré, tant elles ont toutes des facettes intéressantes!
Ce premier tome est vraiment très beau à découvrir. Il s’agit d’une trilogie, dont le second tome est prévu pour septembre, si je ne me trompe pas. Je suis dorénavant impatiente de le découvrir!