Romans

Les incroyables aventures des soeurs Shergill de Balli Kaur Jaswall

Edition: Belfond

Nombre de pages: 374 pages

0 %

RésuméDans la famille Shergill, il y a : 

Rajni, l’aînée, mère de famille au bord de l’implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante. 

Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux. 

Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l’aile. 

Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d’or d’Amritsar. 

Combien de temps avant que tout dérape ? 

Les voies d’une mère sont impénétrables… Dans ce pays aux facettes multiples, et parfois violentes, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d’elles-mêmes. 

Merci à l’édition Belfond pour ce voyage

Mon avis: RajniJezmeen et Shirina viennent de perdre leur mère. Celle-ci leur a laissé un projet qu’elle leur a demandé de réaliser ensemble: faire un parcours spirituel en Inde, son pays d’origine. Le but est de retourner sur des lieux chers à son cœur, mais aussi d’essayer de créer des liens plus fort entre ses filles. 

Mais les trois jeunes femmes ne l’entendent pas vraiment de cette oreille. Elles ont des vies totalement différentes, et se sont peu à peu éloignées. Chacune à ses soucis, et jusque-là, elles ont essayé de ne parler aux autres. 

Ce voyage, qu’elles réalisent tout de même, à contre-coeur pour certaines. Pourtant, il va se dérouler bien autrement de ce qu’elles ont prévu…. 

J’aime beaucoup les road-trips. Celui-ci s’installe dans un décor coloré, bruyant et magnique: l’Inde. De quoi tout à fait me dépayser. 

Les trois sœurs ont évidemment des caractères totalement différents. Si l’une est dans la recherche de la tradition, la seconde cherche à reprendre pied après une nouvelle qui l’a secouée, tandis que la troisième se débat dans une vie bancale entre quelques petits rôles. 

Ce mélange donne quelque chose d’assez énergique. Les affrontements, les confidences, et les situations compliquées se succèdent et forment une ligne de lecture vraiment intéressante à suivre. 

C’est le premier roman que je lis de cette auteure. Elle avait déjà écrit un autre roman précédemment. Elle a une plume fluide, agréable à découvrir. Et elle a mis dans ce récit l’âme de la tradition indienne, avec ses petites coutumes du quotidien. J’apprécie cela au plus haut point. 

Vous l’aurez compris, c’est un livre à lire, installé sur un transat, au soleil, une boisson rafraîchissante à portée de main. Je vous le conseille en tout cas. 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :