Romans

Les ricochets de la vie de Dany Rousson

Été 1986. Fanny et Nans doivent passer un mois de vacances improvisées à L’Isle-sur-la-Sorgue chez leurs grands-parents, Jacquotte et Max. Les enfants les connaissent à peine car leur mère s’est éloignée de ses parents depuis longtemps, en particulier de son père. Si la généreuse Jacquotte veut donner le meilleur d’elle-même, elle use les petits par son énergie ; Max, lui, est distant, taiseux. Seul l’oncle Christophe égaye leurs journées en les emmenant voguer sur sa barque provençale. 

Un jour, les enfants font une découverte qui va tout changer : dans un placard interdit, un magnifique portrait peint signé Max. Nans, passionné de dessin, va vouloir se rapprocher de ce grand-père artiste. Mais pour décadenasser son cœur, celui-ci acceptera-t-il de s’ouvrir et de révéler ses secrets, qui ont bouleversé la vie des siens ? 

Solaire et généreux, un roman sur la force des liens familiaux à l’épreuve du passé. 

7/10

229 pages

Merci à l’édition Presses de la Cité

Deux jeunes enfants vont passer pour la première fois les vacances d’été chez leurs grands-parents. L’événement est de taille: jusqu’ici, ils n’ont fait que de brèves visites, du fait de la distance que leur mère a pris avec ses parents.

C’est pour les deux enfants la découverte d’un univers que ces petits citadins ne connaissent pas encore: la pêche, les balades dans la nature, la simplicité du quotidien. 

Pourtant, des souvenirs remontent dans la tête du grand-père… 

Dany Rousson signe une nouvelle oeuvre emplie de douceur et de retour à la terre. Cette plume, je l’aime beaucoup. Ce n’est pas le premier titre que je découvre, et chaque fois, elle me ravit. 

Cette petite histoire familiale ressemble à tant d’autres, mêlant bonheurs, drames et secrets. Elle nous ramène à des dimensions humaines, quand ce qui prime n’est pas le nombre de likes sur les réseaux, mais sur les émotions réelles. Une belle bouffée d’oxygène. 

Oh bien sûr, le rythme de cette famille est bousculée, par des élements du passé et les tentatives de renouveau d’aujourd’hui.  

Bien que ce ne soit pas un roman bien épais, il est à savourer de bout en bout. Le rythme est agréable, l’histoire offre quelque chose d’intéressant. Ce nouveaut titre est vraiment à découvrir! 

 

À propos de l’auteur

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :