Romans

L’impossible pardon de Martine Delomme

Il y a huit ans, Fabien a disparu sans un mot, laissant derrière lui Marion, son grand amour. 

Quand le hasard la remet sur sa route à Montauban, il comprend vite que Lucas, son fils de 7 ans, est aussi le sien. 

Mais Marion a tourné la page : devenue journaliste, elle est mariée à Romain, qui a adopté le petit garçon. 

Alors que ces retrouvailles viennent troubler son bonheur tranquille, la jeune femme se retrouve face à un scandale lié à la communauté vinicole locale. 

Une affaire plus dangereuse qu’il n’y paraît. 

7/10

416 pages

Merci à l’édition Presses de la Cité pour ce beau roman

Mon avis: Fabien a bien réussi dans les affaires. Ces dernières années, il a repris le vignoble d’un ami qui a décidé de prendre la retraite. Au hasard de ses contacts, il tombe sur une jeune femme qui a fait partie de sa vie passée. Et c’est le choc. Elle est mariée, elle a un enfant. Pourtant il ne l’a jamais oubliée. 

Mais ce qui les a séparé il y a 8 ans pourrait bien refaire surface. Et ce ne serait pas sans conséquence… 

Au début de ma lecture, je me suis laissée guider par la narration. Et puis, petit à petit, je me suis rendue compte que l’histoire passée correspondait à un autre roman que j’avais lu il y a quelques mois. En faisant un petit effort de mémoire, j’ai remis le doigt sur le titre: Après les ténèbres. Et effectivement, après vérification, L’impossible pardon est bien la suite de cette histoire. Je vous rassure tout de suite: cette suite peut être lue indépendamment, sans trop de problème de suivi. L’auteure nous fait au fur et à mesure un résumé des événements passés. 

Je suis très contente d’avoir pu poursuivre l’histoire de Fabien et Marion, que j’avais dû laisser à la fin du premier livre, sans savoir qu’il y aurait une suite. J’étais d’ailleurs un peu restée sur ma faim, en me disant que c’etait une histoire triste finalement. 

Ce roman est à la fois doux, tordu, intrigant et cache des secrets familiaux. Un mélange assez intéressant à découvrir. 

Marion est une jeune femme qui a réussi dans la vie. Elle est mariée, a un adorable petit garçon, et travaille dans un journal régional, dans lequel elle adore ce qu’elle fait. Le retour de Fabien ne peut que la perturber, bien évidemment.  

Fabien est quant totalement plongé dans le travail pour ne pas penser à ce qu’il a perdu: l’amour de sa vie. L’un et l’autre sont blessés, et continuent leur vie tant bien que mal. 

Mais quelque chose, un gravier dans l’engrenage, et tout vole en éclats, autant pour l’un que pour l’autre. L’histoire, même s’il y a des éléments un peu courus d’avance, est bien construite et j’ai passé un bon moment. J’ai lu ce roman en quelques heures, c’est vous dire si je l’ai apprécié!  

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :