Merlin tome 9: Le grand arbre d’Avalon de T. A. BARRON

Young adult

Une sombre prophétie pèse sur Avalon !

L’année où les étoiles s’éteindront, naîtra un enfant voué à détruire les royaumes magiques. Seul le véritable héritier de Merlin pourra les sauver…

Dix-sept ans après cette Année des Ténèbres, une terrible sécheresse s’abat sur le Grand Arbre d’Avalon. Et tandis qu’un sorcier maléfique complote en secret, la constellation du Bâton de l’Enchanteur disparaît peu à peu. Les deux prêtresses Elli et Lynia partent alors en quête du héros qui sauvera leur monde. En chemin, elles rencontrent Tamwyn, un jeune homme à la recherche de son frère disparu Scree. Le destin d’Avalon est désormais entre leurs mains…

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 468 pages

Mon avis: Avalon continue de receler des mystères..
Lorsqu’une prophétie indique qu’un enfant est né pour détruire Avalon, et que seul le véritable héritier de Merlin pourra les sauver, les habitants de ces contrées magiques s’inquiètent.
Après tout, cela pourrait être n’importe qui! Et lorsque les étoiles qui constitue la constellation du baton magique de Merlin disparaissent une à une, c’est la panique. Deux prêtresses sont désignées pour retrouver l’héritier de Merlin et son bâton.
Pour les deux jeunes filles, cette quête s’annonce compliquée, surtout quand un jeune homme leur tombe littéralement dessus. Mais qu’à cela ne tienne, ils décident, bon gré mal gré, d’unir leurs forces pour atteindre l’objectif.
Entre voyage épique, danger, animaux mythologiques, légendes, prophétie et un zeste d’humour, ce roman nous porte sur les ailes de la magie.
Je lis cette série depuis un moment maintenant. Et je dois bien avouer que chaque nouveau tome est plus complexe que le précédent. Ce n’est pas la seule série, bien sûr, qui connait cette maturité grandissante. Vous en connaissez, moi aussi, je ne donnerai donc aucun titre (même sous la torture, je vous préviens). Pour moi, il s’agit là d’ailleurs d’un gage de réussite. Si les quelques premiers tomes pouvaient relever de la littérature jeunesse, il s’agit maintenant plus d’une Young Adult.
Les textes sont plus long, les réflexions des personnages plus profondes, les prophéties plus compliquées à comprendre, les paysages plus grands et mieux établis. C’est un peu comme si, réellement, nous assistions à l’évolution du monde à Avalon. Car c’est bien ce qu’il se passe, en réalité. A chaque nouveau cycle, nous faisons un bond dans le temps, et atterrissons dans une nouvelle ère magique. De la naissance de l’arbre d’Avalon, à son épanouissement, les 9 tomes déjà écrits sont complémentaires, même si chaque cycle peut pratiquement se lire indépendamment les uns des autres.
En clair, plus j’avance, et plus j’aime cette série. Mon seul regret, c’est l’absence de Merlin lui-même, que l’on voit encore une fois très peu dans ce livre. J’ai hâte par contre d’arriver à la période traitant d’Avalon et du roi Arthur hihi. Vite le prochain tome!

Points attribués: 8/10

Je remercie Nathan jeunesse pour cette lecture magique.

Il vous tente?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :