Littérature jeunesse

Mon cheval a disparu de Clare BALDING

Edition: Casterman

Nombre de pages: 272 pages

0 %

Résumé:Par une sombre nuit sans lune , Noble Guerrier, le cheval adoré de Charlie Bass, disparait. Le lendemain, une mystérieuse lettre exige une énorme rançon. La police n’a aucune piste et l’enquête piétine. Jusqu’à ce que Charlie elle-même prenne l’affaire en main…

Merci à l’édition Casterman pour cette nouvelle aventure

Mon avis: Charlie Bass est bien décidée à laisser se reposer un Noble Guerrier avant d’envisager quoi que ce soit pour la suite. Même si ses frères ont d’autres objectifs. Ils ont d’ailleurs décidé d’ouvrir le domaine à des visiteurs lors d’une grande journée de fête censée  leur apporter de l’argent.

Mais il s’avère que tous les visiteurs n’ont pas de nobles intentions. En effet, leur cheval vedette est très bientôt kidnappé. Charlie entame alors, en compagnie de tous les membres de sa famille, une véritable course contre la montre pour retrouver son protégé !

Vous vous rappelez, j’avais été très enthousiaste lors de ma lecture du premier tome. J’avais trouvé que le ton donné était bon, ni trop léger ni trop pompeux. L’auteur se basait sur des faits véridiques, et utilisait les bons termes en matière de soins de chevaux.

Aussi, j’ai reçu avec grand plaisir ce second tome que je n’ai pas tardé à découvrir. Et j’ai retrouvé le même instant agréable !

Charlie est décidément une petite fille très réfléchie, et très posée. Un petit personnage atypique, dans le sens où elle fait passer le bonheur de son cheval bien avant le soin. Elle est consciente des difficultés qu’elle va rencontrer, et cherche des solutions au lieu de pleurnicher dans son coin.

Sa famille est, elle aussi, complètement hors normes. Une paire de frères plus que turbulents, une maman aimante, une grand-mère totalement loufoque.. Cela crée un panel de caractères tous plus différents les uns que les autres, et d’autant plus complémentaires.

Cette fois encore, l’auteur s’est inspiré d’un fait réel pour écrire son histoire. Il en fait d’ailleurs mention à plusieurs reprises. Un point que j’aime énormément. En effet, il explique qu’il y a eu un cas de vol de cheval de course : celui de Shergar, un pur-sang très connu du monde hippique. Il ne fut hélas jamais retrouvé vivant…

En additionnant ce fait dans son récit, il ne peut qu’élever le degré d’inquiétude des petits lecteurs, fans de ces jolies bêtes.

Mêlant humour, fait véridique, et véritable esprit de famille, l’histoire a de quoi plaire à plus d’un. En tout cas, moi, je me suis régalée avec cette nouvelle aventure. J’espère d’ailleurs en découvrir d’autres !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :