Romans

Mon étrange soeur de Marie LE GALL

Edition: Mon Poche

Nombre de pages: 236 pages

0 %

Résumé:La narratrice évoque la vie d’un personnage qu’elle nomme « la sœur », à la fois proche et inaccessible car un destin tragique l’isole du monde des êtres dits « normaux ». Dix-neuf années séparent ces deux sœurs. Après une naissance difficile en juin 1936, l’aînée restera fragile. Les bombardements de la ville de Brest en 1941 marqueront à jamais cette petite fille. Ses parents tenteront en vain de la « socialiser » et les médecins de la soigner. Seule la naissance de sa petite sœur parut donner un sens à sa vie. 

La narratrice raconte ce que fut cette vie, l’errance de « la sœur » dans les différents hôpitaux où elle vécut jusqu’à sa mort. Elle s’interroge sur ce destin douloureux mais parfois loufoque. Sa recherche aboutit à une hypothèse, un doute qui la hante depuis toujours et ne se confirma qu’à la mort de son aînée. 

Merci à l’édition Mon Poche pour cette bouleversante lecture

Mon avis: Une femme nous raconte sa sœur, sa vie, ses absences et ses retours. Et dans ce qu’elle explique, elle découvre aussi les émotions par lesquelles elle est passée en sa présence et en son absence… 

Que voilà un livre très particulier! 

Cette jeune femme remonte dans ses souvenirs, pour nous parler de sa sœur de 19 ans plus âgée. Au début de son histoire, on sent que quelque chose ne tourne pas rond, sans pour autant pouvoir mettre le doigt dessus. Il faut dire qu’elle nous raconte les choses doucement, avec tendresse. La même tendresse que manifestait cette sœur si spéciale. 

Une sœur qui va de plus en plus disparaître en milieu hospitalier, puis en hôpital psychiatrique, médicamentée et parfois isolée. De ses premiers souvenirs de petite fille, flous, on passe ensuite à ceux de son adolescence où elle comprenait mieux ce qui se passait.  

Elle nous décrit ses craintes, ses joies, et cette opposition entre ses deux extrêmes.  

Et sous les non-dits, on découvre encore tellement de choses! Finalement, ce sont même ces non-dits qui prennent la plus grande place dans ce roman. 

Je l ‘ai trouvé très intéressant. Particulier, avec une seule protagoniste pour dire, puisqu’elle nous raconte ses souvenirs tout au long du livre. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, assimilant peu à peu ce qu’elle cherchait à me faire comprendre.  

J’ai fait une incursion dans le monde que peut vivre une famille dont un membre est instable. Et je me rends compte que ce n’est pas facile, ni pour la personne elle-même ni pour les autres qui l’entourent. 

C’est un livre vraiment touchant, et bouleversant. Je suis sortie de ma lecture avec un cœur gros. Mais je ne regrette absolument ma découverte! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :