Romans

Mystérieuse Juliette de Lyliane Mosca

Quel secret la discrète Juliette cache-t-elle pour renier sa vie d’avant ? L’amour d’Hugo saura-t-il briser ses silences ? Au cœur de la forêt auboise, la complicité naissante de deux êtres blessés qui se reconstruisent… 

Depuis qu’elle a emménagé, seule, dans un village situé en lisière de la forêt d’Orient, Juliette intrigue son voisinage. Comme elle intrigue ses employeurs… Femme de ménage à Troyes et dans les environs, sa pratique et son attitude laissent penser que ce n’est pas son vrai métier… Quel secret porte-t-elle ? Quel événement l’a amenée à changer de vie ? 

Au fil des jours, la pénitence qu’elle s’est imposée s’adoucit. Juliette porte un nouveau regard sur l’existence. Elle apprend à aimer la nature environnante. Les gens aussi. Surtout Hugo, solitaire et taiseux, qui vit et travaille dans les bois. 

En cherchant à s’oublier et se faire oublier, Juliette la mystérieuse va se révéler, se laisser surprendre. Et, peut-être, découvrir l’amour ? 

Sensible et juste, le portrait d’une renaissance, celle d’une femme qui touche en plein cœur. 

5/10

336 pages

Merci à l’édition Presses de la Cité

Juliette s’est installée depuis peu dans un petit village campagnard, et travaille depuis en tant que dame de nettoyage. Elle se fait discrète, ne s’autorise aucun plaisir extravagant. Elle veut faire pénitence. Mais de quoi? 

Les semaines passant, elle a appris à connaître ses employeurs, qu’elle apprécie de plus en plus. Elle a rencontré ses voisins, craqué sur un homme qui lui plaît. Mais qu’est-ce qui la retient de vivre pleinement ce bonheur? 

Je suis bien triste de le dire, mais c’est une nouvelle déception que ce roman, édité aux Presses de la Cité. Pourtant, d’ordinaire, j’y trouve régulièrement mon bonheur. Leurs romans de terroir m’offre ma dose de nature, de douceur, d’histoire familiale et de terrain à labourer. Mais cette fournée n’est pas la bonne pour moi. 

Juliette est un personnage en demi-teinte. On sent qu’elle a un passé différent de son quotidien d’aujourd’hui. On apprend rapidement qu’effectivement, peu de temps avant notre arrivée dans l’histoire, la jeune femme ne jurait par les robes de haute-couture et les soirées mondaines.  

Mais là, c’est une femme effacée que nous voyons. Chacun sait qu’un choc personnel peut conduire à un changement de comportement, mais une personnalité ne peut évoluerà ce point en seulement quelques semaines… Petit point négatif pour moi. 

Bien que ses rencontres avec ses employeurs s’apparentent un peu à de la recherche de développement personnel, j’ai trouvé dommage que l’on ne s’investisse pas plus longuement sur ces personnages.  

Enfin, sa rencontre amoureuse, si elle démarre vraiment très bien à mon goût, a des ratés sur la longueur, des réactions en dent de scie. 

Je suis donc déçue de ma lecture pour cette fois. Pourtant, j’aime la plume de Lyliane Mosca d’habitude. C’était peut-être le titre à ne pas lire pour moi. 

 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis