littérature enfantine

Nos amis les animaux de Camille Brunel

Prudence et Mira sont deux soeurs très curieuses, parfois un peu peureuses. Alors qu’elles viennent de regarder le film Spiderman pour la première fois, Mira fait un horrible cauchemar : et si elle se faisait mordre par une araignée ? ! Le pire, c’est que ces petites bêtes à huit pattes sont cachées partout dans la maison et dans le jardin… Il n’y a que l’oncle Timothée qui pourra peut-être rassurer les filles, en leur faisant voir les araignées autrement !

7/10

64 pages

Merci à l’édition Casterman

Prudence et Mira sont deux sœurs très curieuses, parfois un peu peureuses. Quand elles apprennent que leur oncle Timothée revient du Canada, elles sont d’abord folles de joie… Puis elles se souviennent que leur oncle adoré ne se sépare jamais de son chat. Or qui dit chat, dit griffes, et les deux fillettes n’aiment pas ça du tout. Il faudra toute la patience et les connaissances de Timothée pour leur montrer qu’un chat ou un enfant, ce n’est pas si différent !

7/10

64 pages

Merci à l’édition Casterman

Les animaux sont des êtres intéressants. Et chacun a son mode de vie. Deux petites filles, curieuses et intelligentes, vont à la découverte de la nature. Entre les oreilles d’un chat et les toiles d’une araignée, elles apprennent à vivre avec ce qui les entoure. 

Ce sont deux livres adorables que j’ai découvert. Le discours tenu est bienveillant, même en ce qui concerne les araignées (brrr mon arachnophobie a du s’accrocher). Au travers des explications de parent, d’oncles ou de grand-parents, Mira et Prudence font attention au comportement d’un chat dans un nouvel environnement. Elles apprennent à respecter son espace, et à reconnaître les signes de sociabilité.  

J’ai trouvé ces deux petits livres intéressants, pour une raison particulière. Beaucoup d’enfants ont la manie de plonger sur un chat ou un chien dès qu’ils le voient. Evidemment, ils veulent les câliner ou jouer avec, la plupart du temps. Mais ils ne tiennent pas compte du fait que ces animaux sont des êtres vivants, et qu’ils ne sont peut-être pas disposés à de telles effusions. 

Ce livre pourrait permettre aux parents, ou aux grand-parents, ou toute autre personne d’ailleurs, d’expliquer ce point de vue. J’ai donc apprécié mes deux petites lectures. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis