Le temps d'un café

Pal de mai 2024

Pour le plaisir, j’ai envie de vous parler de la pal de mai que je me suis préparée.

J’ai envie de sortir tant de titres de ma pal entière, que je préfère, en début, faire une petite prévision, histoire de ne pas me disperser pendant des heures hihi

Etant donné que j’aime varier mes lectures, j’ai pioché un peu dans tous les genres. Il y a parmi ces titres quelques services presse également.

Dites-moi s’il y a des titres qui vous tentent, ou si vous en avez lu certains!

La lecture commune que je propose pour mon club de lecture

Lisa. Ava. Marilyn. Toutes ont un secret.

Lequel est le plus terrible ?

Brisée par un passé tragique, Lisa n’a d’autre rêve qu’une vie sans histoire, à l’abri des regards. Mais quand sa fille, Ava, sauve un petit garçon de la noyade et que l’adolescente devient une héroïne locale, leur monde menace de s’effondrer.

Marilyn, elle, a un mari parfait, une maison parfaite, un boulot parfait. Pourtant, lorsque la vie de sa meilleure amie, Lisa, est sur le point de s’écrouler, la sienne bascule.

Un instant aura suffi à bouleverser l’existence de ces trois femmes. Il y a des secrets qu’il vaudrait mieux ne jamais voir ressurgir. Il y a des fautes qu’on ne peut pas oublier.

Je le décale depuis sa sortie, mais il m’intrigue vraiment!

Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…

Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale – elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre 

Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !

Ces deux-ci, je les destine à des lectures en famille pendant de longs trajets en voiture. On adore se prendre au jeu!

True story.

L’histoire vraie dont vous êtes le héros.

Et si vous pouviez changer le cours d’un fait divers ou d’une histoire marquante ? Dans « True story », c’est à vous de jouer !

Revisitez l’affaire qui a inspiré « Esther ».

Après la mort de votre mère et votre départ pour la fac, votre père se décide à adopter un nouvel enfant. D’abord intrigué-e, vous vous dites que ça fera un camarade de jeu pour Arthur, votre petit frère. Mais en rencontrant Anna, sans que vous sachiez pourquoi, il y a chez elle quelque chose d’inquiétant…

Est-elle vraiment qui elle prétend être ?

Faites les bons choix et tentez de percer le secret de cette nouvelle petite soeur…

Devenez un randonneur qui part en expédition et voit son équipe entière disparaître dans de mystérieuses circonstances

Un roman où le lecteur prend le contrôle de l’histoire en faisant ses propres choix qui le mèneront à plusieurs péripéties et diverses fins possibles, de quoi les explorer ou recommencer l’aventure à tout moment (jusqu’à 10 fins possibles) !

Une double-page pour créer son personnage, choisir ses traits de caractère, suivre son avancée et ses pistes

Une histoire inspirée de faits réels, avec un dossier documenté sur l’histoire vraie de randonneurs disparus dans les années 1950 au col Dyatlov, en Russie… une affaire encore inexpliquée aujourd’hui.

Je le trouve magnifique, et l’impression que c’est une réécriture de conte me tente éééénormément!

Tu m’as averti que ton secret nous détruirait si je le découvrais.

Mais, oh, mon amour, comme tu mentais…

Il était une fois un homme qui croyait aux contes de fées…

Lorsqu’il rencontre Indigo Maxwell-Casteñada, sa fascination pour elle n’a d’égale que la passion brûlante qui les unit, nourrie par leur penchant commun pour les contes. Indigo lui offre sa main, à condition qu’il ne l’interroge jamais sur son passé. Il accepte sans hésiter.

Malgré tous les secrets dont elle s’est entourée, Indigo est rattrapée par son ancienne vie, et ils sont tous deux contraints de partir pour la Maison des Rêves – le manoir extravagant où elle a grandi. Dans ses profondeurs, le fiancé exhume alors des vérités qui auraient dû rester enfouies, promesses maudites gardées par les fées.

Tandis que la demeure lui livre ses secrets, il sera forcé de choisir entre histoires et réalité, mettant en danger leur pacte, et leurs vies…

Disney, c’est une grande passion. Alors quand en plus, un nouveau roman sort… je ne peux que craquer!

À l’aube de ses 15 ans, Ariel se préparer à célébrer sa nomination de protectrice d’un territoire océanique, comme le veut la tradition familliale. Ses soeurs – qu’elle n’a pas vu depuis des années – ont accepté de lui rendre visite pour la cérémonie.

Mais les festivités sont interrompues lorsque Mala, l’une des plus célèbres filles du roi Triton, est enlevée. Le temps est compté… Pour la sauver, Ariel doit s’allier à ses frères et soeurs, plonger dans les eaux interdites et découvrir la vérité sur la disparition de sa mère.

J’ai découvert sur Booknode qu’il s’agit du premier tome d’une série comptant déjà 8 tomes en anglais! Autant de plaisir en perspective!

En ce mois de mars 1912, le Tout-Londres frissonne en attendant l’événement de l’année. Harpers, un grand magasin pouvant rivaliser avec la célèbre maison Harrods, va bientôt ouvrir ses portes sur Oxford Street.

Pour l’heure, Harpers recrute son personnel et les candidates se bousculent. Sally, Beth, Maggie et Rachel font connaissance lors de leurs entretiens d’embauche.

Toutes quatre ont la chance d’être recrutées. L’aventure Harpers peut commencer pour ces petites mains, qui vont devenir demoiselles de magasin.

Entre peines de cœur et coups du destin, petites joies et grands espoirs, Rosie Clarke nous entraîne dans le quotidien de ces jeunes femmes déterminées à réussir, bientôt soudées par une amitié indéfectible.

Un roman terroir, pour varier un peu.

Vendée, 1935. Seul fils d’une famille de pêcheurs, Yann a toujours rêvé d’une vie de marin au long cours. Au point, un jour, de décider de s’enfuir. Mais en embarquant pour l’Irlande, il n’imagine pas les épreuves qui l’attendent. Après un voyage éprouvant, il se retrouve sur l’île de la grande Blasket, où il fait la connaissance de la mystérieuse Kiara et de sa petite sœur, la fougueuse Maureen…

Quelques thrillers et policiers, histoire de pimenter un peu mon mois de mai

Nous sommes le 30 octobre 2022, il est tout juste minuit. Dans la banlieue de Liverpool, Jen Brotherhood guette par la fenêtre le retour de son fils. Pourtant Todd a dix-huit ans, et la permission de sortie jusqu’à 1 heure du matin. Mais quelle mère ne se laisse pas gagner par l’angoisse tant que son enfant n’est pas rentré ? Alors, quand son fils apparaît enfin dans la rue, Jen sent le soulagement la gagner. Un soulagement rapidement remplacé par l’incompréhension, puis la terreur, tandis qu’elle se précipite à l’extérieur : Todd vient de poignarder un inconnu sous ses yeux. Quand la police emmène son fils menotté, toutes les certitudes de Jen vacillent. Lorsqu’elle se réveille le lendemain, Todd est dans sa chambre, comme si rien ne s’était passé. Nous sommes le 28 octobre, il est tout juste 8 heures. Et Jen commence seulement à comprendre à quel point son monde a basculé.

La première enquête de Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse.

Un roman qui mêle spiritisme et science lors de la préparation de l’expo universelle à Paris dans une ambiance proche d’Adèle Blanc-Sec de Tardi

Paris, juillet 1888. Un cadavre disparaît de la morgue, un autre corps est retrouvé, nu, sur les pavés après une chute vertigineuse.

Surviennent, bientôt, de nouvelles morts suspectes. L’inspecteur Desnoyers, flanqué de son adjoint Mesnard, qui applique les techniques les plus modernes, hante les rues sombres de la capitale. Il y démêlera les fils d’une conspiration qui le mène au Dr Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse… que l’on dit plus dangereux encore que ses patients ! Et que penser de cette jeune Anglaise, Sarah Englewood, tout juste engagée par Bloomberg ?

Dans ce Paris où le spiritisme côtoie la science, où les esprits les plus cartésiens s’adonnent à l’absinthe, l’alcool qui rend fou, Desnoyers vacille : doit-il collaborer avec Bloomberg ou, au contraire, tout faire pour confondre le ténébreux aliéniste ?

Une à une, les découvertes morbides le rapprochent de la vérité… mais aussi du danger.

Hannah Herbst, l’experte en décryptage d’expressions faciales la plus renommée d’Allemagne, aide régulièrement la police à démasquer des criminels.

Aujourd’hui, alors qu’elle traque un serial killer surnommé le Pêcheur, elle est confrontée au cas le plus étrange de sa carrière : une femme au-dessus de tout soupçon s’est accusée du meurtre de ses proches.

Mais, juste après avoir avoué, cette femme a réussi à s’évader.

Pour partir à la recherche de son fils Paul – le seul à avoir échappé au massacre – et achever sa « mission macabre » ?

Hannah n’a que les aveux filmés de cette femme pour la confondre et sauver Paul. Le problème : la meurtrière, sur la vidéo, c’est elle-même !

Ajoutons un roman historique comme je les aime

New York, l’endroit parfait pour se faire oublier. C’est en tout cas l’espoir de la jeune Gloria qui fuit un scandale familial dévastateur. Prête à se réinventer, il ne lui manque plus qu’une nouvelle amie pour l’accompagner dans la ville de tous les possibles. C’est alors qu’elle va trouver sur sa route la très idéaliste Estée…

Estée est avide de succès. Un jour, son nom sera aussi célèbre que celui d’Elizabeth Arden, d’Helena Rubinstein ou de Revlon. Ni une ni deux, voici Gloria embarquée dans la folle ambition d’Estée. Entre débrouillardise et persévérance, grandes aspirations et (nombreuses) déconvenues, les deux amies vont se découvrir des ressources insoupçonnées.

Mais dans une société ouvertement hostile aux femmes de pouvoir, le prix à payer pour réussir est exorbitant…

Et enfin, un peu de douceur!

Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D’autant qu’elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.)

Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l’assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d’Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu’auprès de Bianca, sa filleule d’un an.

Il faut pourtant continuer d’avancer : des couples lui ont confié l’orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises…

Et vous, qu’avez-vous l’intention de lire en mai?

aufildespages chroniqueuse littéraire

4 Comments on “Pal de mai 2024

Donnez moi votre avis