sorties littéraires

Rêve de lecteur #118

Dès que l’on parle de sorties littéraires, tous les boodaddicts sont attentifs, prêt à dégainer le stylo et le bloc note, afin de ne pas oublier la date de sortie d’un roman qui va les tenter. 

Oui, parce que ça, c’est certain: il y aura toujours au moins un livre qui va les tenter dans les prochaines semaines!!

C’est pourquoi, moi, vile tentatrice, j’ai décidé de regrouper par semaine toutes les sorties littéraires des prochains jours.

Avouez, vous m’aimez hein? Ou vous me détestez… A voir en fonction de l’état de votre Pal hihi


edition l’archipel

288 pages

Date de sortie: 12 mai 2022

Après des années d’éloignement de sa famille, Alice se demande où la mène sa vie. Elle s’installe quelques jours chez Margaux, sa sœur de douze ans son aînée, qui tient un petit restaurant dans la campagne bourguignonne. Margaux est douée pour le bonheur, elle sait s’entourer de bons compagnons de route et son appétit de vivre l’aide à surmonter ses propres difficultés.
Dans la cuisine de son restaurant, elle emmène en voyage Alice, qui découvre que les saveurs permettent d’accéder à l’invisible. De la bouche à l’imaginaire, les ancêtres oubliés reprennent vie par la magie de quatre recettes cuisinées par Margaux. Alice explore les histoires qui l’aideront à construire son avenir et à accepter l’imprévisible.
Et si le secret de nos origines étaient inscrits dans nos papilles ?


edition harper collins

400 pages

Date de sortie: 11 mai 2022

Thea Mottram vient de se faire licencier sans préavis. Et, comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, son mari infidèle la quitte pour l’une de ses amies après vingt ans de vie commune. 
Le jour où elle déménage, ce dernier lui tend une lettre reçue récemment : Thea est la seule héritière d’un grand-oncle, qui lui lègue une maison en Écosse ainsi qu’une importante collection de livres anciens. Soudain, prendre le large dans une petite ville côtière où personne ne la connaît semble être la meilleure des idées !
À Baldochrie, elle découvre un adorable cottage et une communauté accueillante… si l’on fait abstraction d’Edward, son voisin acariâtre, qui se trouve aussi être le libraire du coin. Déterminée à l’amadouer pour qu’il l’aide à se débarrasser de ses vieux ouvrages, elle lui prête main-forte pour un temps à la librairie. Simple parenthèse ou début d’un nouveau chapitre ? Pour trancher, Thea devra percer les secrets du bouquiniste.


edition Presses de la cité

336 pages

Date de sortie: 12 mai 2022

Un mariage au large de l’Irlande, sur une île belle et sauvage. Julia, à la tête d’un magazine, est déterminée et ambitieuse ; Will une étoile montante de la télé-réalité. La fête se doit d’être à l’image de leur insolente réussite : tenues de créateur, décor somptueux et hôtes triés sur le volet. Le réseau mobile est peut-être capricieux et la mer agitée, pourtant chaque détail a été planifié d’une main experte par la wedding planner.
Mais la perfection est toute théorique, les invités bien trop humains. Au fur et à mesure que le champagne coule, le ressentiment et l’envie remplacent la joie et les vœux de bonheur. Et après un black-out, voilà qu’on crie au meurtre…

Enfin publié en France, L’Invité(e) de trop s’est déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires au Royaume-Uni, et est en cours de traduction dans 39 pays. 


edition presses de la cité

464 pages

Date de sortie: 12 mai 2022

Angleterre, 1866. Nell vit rejetée de tous à cause des taches de naissance qui constellent son corps. Lorsque le Cirque des Merveilles de Jasper Jupiter plante son chapiteau non loin de chez elle, son existence bascule : son père la vend au propriétaire comme nouveau phénomène de foire.
Contre toute attente, la jeune fille voit son horizon s’élargir. Elle se lie d’amitié avec les autres artistes et se prend d’affection pour Toby, le « photographiste ». Elle qui n’a connu que l’obscurité entre enfin dans la lumière et c’est un véritable triomphe. Mais que lui arrivera-t-il le jour où son succès menacera d’éclipser celui de l’homme qui l’a achetée ?


edition fleuve noir

368 pages

Date de sortie: 12 mai 2022

Cette maison de rêve va devenir votre pire cauchemar

Rowan Caine pensait avoir trouvé l’annonce parfaite : un poste de nurse dans une somptueuse demeure en Écosse, avec un salaire très confortable. Mais le rêve va se transformer bientôt en cauchemar.
Rowan sait qu’elle a commis des erreurs.
Mais elle n’est pas coupable. Du moins, pas de meurtre


edition faubourg-marigny

400 pages

Date de sortie: 10 mai 2022

La jeune quarantenaire n’est pourtant pas des plus aventureuses… Mais elle sait que c’est son unique chance de protéger sa famille. Grace est la toute jeune maman de Miles. Elle aussi est bien décidée à quitter son mari, qui dépense leurs rares économies dans les jeux d’argent. Mais quand le chemin des deux femmes se croisent, leur quête commune pour un nouveau départ risque de prendre une autre tournure… Comprenant qu’elles sont plus fortes à deux, elles décident de s’enfuir ensemble, chacune devant décider ce qu’elle est prête à risquer pour l’autre. Une histoire forte de découverte de soi, deux héroïnes qui puisent dans leurs dernières ressources pour offrir la meilleure vie possible à leurs enfants, tout en découvrant de nouvelles formes d’amour et de famille tout au long de leur aventure.


edition Charleston

336 pages

Date de sortie: 10 mai 2022

États-Unis, 1960. Mary, jeune journaliste, est envoyée dans le Mississippi pour couvrir une période cruciale dans la lutte pour les droits civiques : à l’approche de l’élection présidentielle, alors que tous les citoyens, quelle que soit leur couleur de peau, ont le droit de vote, très peu de Noirs sont inscrits sur les listes électorales, par peur de représailles. Des activistes se sont donc donné pour mission de les convaincre de l’importance de ce vote.

Mais la réalité à laquelle va être confrontée Mary est bien plus dure que ce à quoi elle s’attendait, et elle découvre un Sud encore rongé par la ségrégation et les stigmates de l’esclavage. Alors que passé et présent s’entremêlent, réussira-t-elle à marcher vers sa propre liberté ?


edition mousson noire

232 pages

Date de sortie: 10 mai 2022

Mars 1874. Émile, dix ans, issu d’une famille pauvre, est condamné à huit ans d’emprisonnement pour avoir volé de la nourriture. Le juge lui promet un avenir meilleur et une éducation rigoureuse dans une colonie pénitentiaire pour enfants.
À son arrivée, l’enfant comprend vite qu’il n’en sera rien. Les journées se condensent sur douze heures de travaux dans les champs, des rixes opposent quotidiennement les colons, les punitions corporelles infligées par les employés sont douloureuses, les maladies fauchent les plus faibles, l’instruction élémentaire n’est de mise que pour plaire aux hautes administrations de l’État. Pour Émile, c’est le début d’une lente désillusion qui ne s’achèvera qu’à l’heure de sa sortie du Bagne.


edition robert laffont

576 pages

Date de sortie: 12 mai 2022

Elizabeth Zott n’est pas une femme ordinaire. Elle serait d’ailleurs la première à faire remarquer qu’il n’en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l’Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu scientifique de l’égalité. Seul fait exception le solitaire et brillant Calvin Evans, favori pour le prix Nobel, qui tombe amoureux de l’esprit rationnel d’Elizabeth et de sa beauté. Le résultat d’une véritable alchimie.
Comme la science, la vie prend parfois des détours : Elizabeth abandonne la chimie pour devenir la vedette de l’émission de cuisine la plus populaire d’Amérique avec ses techniques inhabituelles qui se révèlent révolutionnaires. Mais, alors que son influence grandit, elle ne fait pas que des heureux. Il s’avère qu’elle n’apprend pas uniquement aux femmes à faire la cuisine, elle les met aussi au défi de changer le statu quo. Perspicace, juste, drôle, imprévisible, ce roman offre une galerie de portraits éblouissants et se montre aussi original et éclatant que son inoubliable personnage principal.

À propos de l’auteur

aufildespages chroniqueuse littéraire

1 commentaire

  1. Je note La librairie des secondes chances 🙂
    Et je devrais recevoir Le cirque des merveilles qui me tente beaucoup…

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :