sorties littéraires

Rêve de lecteur #230

Dès que l’on parle de sorties littéraires, tous les boodaddicts sont attentifs, prêt à dégainer le stylo et le bloc note, afin de ne pas oublier la date de sortie d’un roman qui va les tenter. 

Oui, parce que ça, c’est certain: il y aura toujours au moins un livre qui va les tenter dans les prochaines semaines!!

C’est pourquoi, moi, vile tentatrice, j’ai décidé de regrouper par semaine toutes les sorties littéraires des prochains jours.

Avouez, vous m’aimez hein? Ou vous me détestez… A voir en fonction de l’état de votre Pal hihi

belle-livre

Edition Toussaint Louverture

304 pages

Date de parution: 25 octobre 2024

Après avoir refusé un poste à New York offert par Miss Royal, Emilie est de retour à la Nouvelle Lune mais sans Ilse, Teddy et Perry, qui poursuivent leurs études à l’extérieur. La vie se fait monotone à la Nouvelle Lune mais Dean Priest est présent pour Emily, qui, suite à un accident, semble éteinte. Réussira-t-elle à gravir le sentier qui mène vers l’accomplissement de ses rêves?

Dernier volet de cette série qui a beaucoup compté dans ma vie de lectrice. Si, en l’absence de Teddy, Perry et Ilse, les aventures d’Émilie sont moins exaltantes mais on la sent à l’aube de l’âge adulte et habitée de sentiments contraires. On sent sa résignation, sa fierté blessée et la passion sous-jacente. On voit Émilie aller tranquillement vers la réalisation de ses rêves.

Edition L’Archipel

360 pages

Date de parution: 24 octobre 2024

1940. Alors que les bombes allemandes pleuvent sur Londres, Millie et Reginald Thompson, des Anglais de la classe moyenne, prennent une décision déchirante : pour protéger Beatrix, leur fille unique de 11 ans, ils l’envoient en Amérique.
À Boston, Beatrix est accueillie par Nancy et Ethan Gregory, un couple aisé, et leurs deux fils William, 13 ans, et Gerald, de trois ans son cadet. Nancy, qui a toujours rêvé d’avoir une fille, la prend sous son aile et la traite comme sa propre enfant
Beatrix va dans les meilleures écoles, se fait de nouveaux amis et passe les trois mois d’été dans la maison de vacances des Gregory sur une île du Maine. La jeune fille continue bien sûr d’écrire à ses parents chaque semaine, mais le lien se distend peu à peu.
Quand vient la fin de la guerre, synonyme de retour en Angleterre, parviendra-t-elle à trouver sa place dans ce pays si étranger et familier à la fois ? D’autant qu’un début d’idylle s’était noué avec William ?
C’est sur une vingtaine d’années le destin de cette jeune femme écartelée entre deux cultures, deux familles et deux pays, et à la fin entre deux frères, que nous donne à voir Laura Spence-Ash dans ce premier roman polyphonique, à l’écriture sensible.

Edition Korrigan

500 pages

Date de parution: 23 octobre 2024

Alors qu’elle se bat contre une grave maladie, Rae ne trouve du réconfort que lorsque sa soeur lui fait la lecture de son roman préféré de fantasy. Un jour, sachant qu’elle va bientôt mourir, on lui propose un marché : elle pourra continuer à vivre, mais dans l’univers parallèle de son livre préféré. La jeune femme se réveille alors dans un royaume en guerre, un monde de magie et de monstres, d’intrigues et de complots. Et surtout, il y a son personnage de fiction favori : l’Empereur, qui est incroyablement séduisant… Mais Rae ne s’attendait pas à être dans la peau de la méchante de l’histoire… Elle fait contre mauvaise fortune bon coeur et sous sa direction maléfique, les méchants s’unissent, suscitant la fureur du bel Empereur. Rae endosse son nouveau rôle bien plus facilement que prévu. Elle n’hésitera pas à mettre le monde à genoux pour essayer de changer son destin…

Edition Studiofact

300 pages

Date de parution: 25 octobre 2024

En ce début des années 1960, le village normand de Veules-les-Roses est secoué par un séisme plus sérieux qu’il n’y paraît : les lettres destinées au Père Noël reçoivent une réponse ! Derrière cette fantaisie se cache Magdeleine, receveuse du bureau de poste. Bien décidée à donner du rêve aux enfants, elle décachète les courriers, bafouant ainsi le règlement des PTT. De quoi lui coûter sa place. Mais ce qu’elle y découvre – des secrets bouleversants et de grandes injustices – lui prescrit de réparer le monde.

Magdeleine œuvre alors en cachette à percer les mystères, force les portes et les consciences. Un vent de liberté et de malice souffle sur le petit bourg. La dame de la poste réenchante les vies, au nez et à la barbe d’ennemis qui ont juré sa perte. Il y en a toujours que le bonheur dérange…

En arrière-plan de la petite histoire, la « scandaleuse » BB, Françoise Dolto, la libération de la femme, la joie du balai-électromécanique et les soirées devant le téléviseur, mais aussi les stigmates de la Seconde Guerre mondiale et la guerre d’Algérie. Car dans ce roman porté par un lumineux destin de femme, Catherine Siguret brosse aussi le portrait d’une société et d’une époque.

aufildespages chroniqueuse littéraire

One comment on “Rêve de lecteur #230

Donnez moi votre avis