sorties littéraires

Rêve de lecteur #35

Rêve de lecteur…

Dès que l’on parle de sorties littéraires, tous les boodaddicts sont attentifs, prêt à dégainer le stylo et le bloc note, afin de ne pas oublier la date de sortie d’un roman qui va les tenter. 

Oui, parce que ça, c’est certain: il y aura toujours au moins un livre qui va les tenter dans les prochaines semaines!!

C’est pourquoi, moi, vile tentatrice, j’ai décidé de regrouper par semaine toutes les sorties littéraires des prochains jours.

Avouez, vous m’aimez hein? Ou vous me détestez… A voir en fonction de l’état de votre Pal hihi

Fleuve Noir

Le journaliste d’investigation Ross Hunter a failli ne pas répondre à l’appel qui allait changer sa vie, et l’avenir de l’humanité pour toujours. Au bout du fil, un certain Harry F. Cook lui annonce qu’il a découvert la preuve irréfutable de l’existence de Dieu. Cependant, pour la révéler publiquement, il a besoin de la caution de Ross afin de ne pas être décrédibilisé. Malgré ses doutes le journaliste accepte la mission, mais découvre peu après le corps sans vie du chercheur, assassiné dans son appartement, ainsi que trois mystérieuses coordonnées géographiques. Décidé à honorer la dernière volonté de Cook, Ross se lance alors dans
la quête de cette preuve ultime, au risque d’être éliminé avant d’y accéder.
Car menacer les grandes religions n’est pas sans danger…

Nombre de pages: 550 pages

Date de sortie: 20 février 2020

Cherche Midi

1301 : un personnage étrange s’aventure dans les souterrains de Notre-Dame à la recherche du célèbre alchimiste catalan Arnaud de Villanova. Mais ce dernier a pris la fuite pour se réfugier à Rome, auprès du pape Boniface VIII. Le tout-puissant Philipe le Bel engage alors un bras de fer implacable contre l’Église pour ramener à Paris le vieux savant et le convaincre de livrer son secret.
Au cœur de cette enquête palpitante menée entre Paris et Rome : le conflit entre les Templiers et le royaume de France, une ténébreuse affaire de famille qui menace la dynastie des Capétiens et le duel impitoyable entre le roi de France et le pape, qui s’apprête à l’excommunier.
Historienne travaillant depuis de nombreuses années sur l’ordre du Temple aux archives secrètes du Vatican, Barbara Frale tisse ici une toile machiavélique autour de faits réels et peu connus de l’Histoire de France.

Nombre de pages: 312 pages

Date de sortie: 20 février 2020

Bologne, 1858. Des soldats de l’Inquisition font irruption chez un marchand juif, Momolo Mortara, pour enlever son fils, Edgardo, âgé de six ans. Les autorités ont appris que l’enfant avait été baptisé en secret par la servante de la famille. En vertu de la loi papale en vigueur, une famille juive ne peut élever un enfant catholique. Au titre de cette « conversion », Edgardo doit donc être placé dans un monastère pour y être éduqué.
C’est le début d’une affaire qui va enflammer l’Europe entière. En Angleterre, les Rothschild se mobilisent ; Napoléon III intervient ; aux États-Unis, l’opinion publique prend fait et cause contre le Vatican. En Italie, la campagne révolutionnaire de Garibaldi s’appuie sur ce scandale pour instaurer un État laïc. Devant cette levée de boucliers, plutôt que de rendre l’enfant à sa famille, le pape Pie IX, soutenu par l’Inquisition, va au contraire commencer à le considérer comme son propre fils. Quel sera finalement le destin d’Edgardo ?
Avec tout le suspens d’un thriller historique, David I. Kertzer nous montre comment une tragédie humaine peut changer le cours de l’histoire. Steven Spielberg adapte actuellement le film pour le grand écran avec le scénariste Tony Kushner (Munich, Lincoln).

Nombre de pages: 384 pages

Date de sortie: 20 février 2020

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :