Littérature jeunesse

Robin Hood 2: Piratages, paintball et zèbes de Robert Muchamore

Marjorie Kovacevic, la shérif de la région a décidé d’organiser un safari au château de Sherwood. Un évènement inacceptable pour Robin et ses amis, prêts à tout pour protéger les animaux et nuire à Marjorie, l’alliée inconditionnelle de leur pire ennemi : Guy Gisborne. Entre piratage, évasion de zèbres et attaque de paintball, Robin n’est pas au bout de ses peines, d’autant plus qu’il est toujours recherché… à moins que des alliés aussi inattendus qu’inespérés ne lui viennent en aide… 

7/10

288 pages

Merci à l’édition Casterman

Robin est devenu une célébrité depuis les derniers événements qui l’ont poussé à rester caché dans la forêt. Il a beau être jeune, il n’en a pas moins déstabilisé beaucoup d’adultes. 

Mais le jeune adolescent ronge son frein. Il veut agir, il a de l’énergie à revendre. C’est ce qui le pousse à participer à une action qui va s’avérer plutôt désastreuse. Il ne manque qu’une allumette pour embraser toute la sphère politique! 

J’avais beaucoup aimé le premier tome. Cette réécriture de Robin des Bois, à la sauce moderne, était plutôt agréable à découvrir. Dans ce premier tome, on découvrait une petite ville avec un maire assez particulier, un sheriff véreux, et une famille hors du commun. Le jeune Robin Hood nous emmenaît à sa suite rencontrer toute une bande de rebelles bien décidés à faire tomber le pouvoir. 

Dans ce second tome, on retrouve un peu les mêmes éléments. Les décors étaient déjà bien installés, on entre donc directement dans le vif du sujet. Cette fois, nous centrons la caméra sur la capacité des politiciens à obtenir ce qu’ils veulent, moyennant finances.  

La cause animalière prend également une belle place dans le scénario. Et c’est loin d’être glorieux. L’équipe qui entoure Robin nous montre le plus sombre côté des escapades de chasse des hautes sphères.  

C’est en tout cas plein de rebondissements, d’aventures, d’adrénaline. Il y a des personnages de tous les âges, ce qui permet de planifier des scénarios assez matures. Chaque tranche de la population forestière a son importance, et c’est donc dans un vrai microcosme complet que nous évoluons. 

Je suis ravie de vous annoncer qu’un troisième tome est d’ores et déjà annoncé! 

À propos de l’auteur

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :