Rock War tome 3: Hors de contrôle de Robert MUCHAMORE

Young adult

Rock War est le programme de télé-réalité le plus regardé au Royaume-Uni. Les groupes en compétition sont désormais des stars dont les moindres faits et gestes sont épiés par les paparazzis.

Tandis que Summer se remet d’un grave accident, Théo sème le chaos à chaque apparition, pour le plus grand plaisir de la presse à scandales. Hors caméra, Dylan entame quant à lui une dangereuse descente aux enfers…

À l’approche de la grande finale, la tension monte irrésistiblement… pour le meilleur, et pour le pire !

Edition: Casterman

Nombre de pages: 306 pages

Mon avis: Les groupes musicaux qui avaient été choisi pour participer à la célèbre émission Rock War diminuent de semaine en semaine. Les éliminations sont puissantes, et le stress et l’énervement se font de plus en plus sentir.
Entre les rivalités, les amitiés qui se font et se défont, ainsi que les histoires d’amour, pas facile de gérer les dernières répétitions, les coups de publicités, et les interviews en direct. A chacun de se débrouiller comme il peut…
J’avais lu le premier tome (avec une belle tranche orangée) et j’avais trouvé ça plutôt pas mal. Mais je n’ai pas eu l’occasion de lire le tome 2. Aussi, quand j’ai reçu le troisième opus, j’ai été un peu perdue au départ.
Certains personnages avaient disparu de la scène, d’autres étaient plus célèbres qu’avant, et les derniers donnaient cette fois l’impression de se noyer un peu dans  leur popularité.
En même temps, pour une fois, il m’a été donné de voir comment cela se passe, d’être dans les coulisses d’une émission de ce genre. Et ce n’est pas si glorieux… J’ai eu mal au coeur pour certains, obligé de cacher certains secrets, ou de devoir continuer vaille que vaille pour pouvoir apporter une stabilité  à leur famille. C’est touchant, et bouleversant à la fois.
Il fallait ajouter à cela des magouilles, des mauvais plans, des pots-de-vin, afin que certaines équipes héritent de meilleurs points que ce qu’elles ne méritaient vraiment, pour faire plaisir à certains gros bonnets. Quitte à ce que cela soit au détriment des jeunes musiciens eux-mêmes. Des coups montés qui seront, pour la plupart, déjoués à temps, heureusement. Mais cela a mis un peu de piquant à l’histoire.
Pour des ados fans de Star Academy, Nouvelle Star, et autres émissions à sensations, ce livre est parfait. Nous sommes vraiment mis dans le bain, en immersion et en cohésion totale avec les participants eux-mêmes.
Pour moi, c’est un peu plus compliqué. Je ne suis pas spécialement attirée par ce type de programme. Lorsqu’elles sont apparues, comme tout le monde je pense, j’ai passé ma curiosité. Mais très vite, je me suis lassée. Toujours le même style, des voix pas au top, des décisions prises par le public… Rien de très intéressant pour moi. Bref, s’il est vrai que cette atmosphère ne plaît pas, je dois tout de même avouer que l’auteur a su rendre son histoire absolument réaliste!
En gros, ce tome clôt la trilogie d’une jolie façon, et les personnages que je préférais s’en tirent plutôt pas mal. Une chose me satisfait particulièrement, cependant: Ils ont tous clairement mûri après cette expérience. Ils sont devenus plus réfléchis, et ont acquis la qualité de savoir prendre du recul. J’aime cet aspect particulier.
Je remercie l’édition Casterman pour cette lecture musicale.
Il vous tente?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :