Littérature jeunesse

Samy Melody de Cathy CASSIDY

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 269 pages

0 %

Résumé: La suite des aventures de Lexie et du groupe de musique les Lost & Found. Sami est un migrant de Syrie qui a perdu sa famille pendant leur traversée de la Méditerranée. A présent, il a retrouvé des proches, est membre du club de musique de son collège et la fille qui lui plaît s’intéresse aussi à lui. 

Merci à l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture bouleversante

Mon avis: Samy a difficile de reprendre goût à la vie. Il vient de Syrie et est arrivé en Angleterre de manière risquée. Durant ce voyage, il a perdu toute sa famille. Tout ce qui lui reste d’eux, c’est le pardessus de son père. Il ne veut pas s’en séparer, même s’il tombe lentement en lambeaux. 

Ses amis comprennent qu’il n’est pas encore prêt à laisser tomber ce dernier rempart.  

Pourtant, le jeune homme aimerait bien avouer ses sentiments à la jeune fille qui lui plaît. Mais pour cela, il lui faut du courage, et il a peur. Tellement peur… 

Cathy Cassidy nous livre un nouveau récit poignant et touchant. 

Ces derniers temps, elle est allée plus profondément au fond des sujets qu’elle traite. Des sujets qui sont loin d’être faciles: l’abandon parental, l’immigration, la guerre, la mort,… 

Chaque nouveau roman que je découvre de cette plume me donne matière à réflexion. 

En effet, dans le récit de chacun de ces jeunes qui portent de lourds souvenirs, qui traînent derrière eux un passé difficile, qui doivent se reconstruire jour après jour, il nous est permis de réaliser que la réalité est souvent compliquée que ce que les apparences peuvent laisser croire. 

Cette fois, on aborde la guerre en Syrie, et les dangers que la population endure. On parle de ces voyages clandestins, dangereux et qui ne promettent pas vraiment d’arriver au bout du voyage. On parle de ces bateaux trop pleins qui chavirent, de ces cadavres que l’on retrouve sur les plages. On parle des arrivées chaotiques des survivants, de leur besoin de sécurité, et de leur difficulté à avoir à nouveau une vie normale. 

J’ai été vraiment bouleversée par l’histoire de Samy, qui a trouvé les mots pour raconter sans blesser. La façon dont est narrée son histoire est douce, triste, et tellement, tellement, forte à la fois. Un roman jeunesse qui transporte vraiment un message puissant. 

Ce livre fait suite à l’histoire de Lexie, qu’on avait rencontré dans le premier tome du Bureau des coeurs perdus.

Je n’avais pas besoin d’être convaincue de l’intérêt des livres de Cathy Cassidy. Mais pour ceux qui n’en ont jamais lu, il faut absolument que vous vous penchiez sur ces séries. Vous ne le regretterez pas! 

Un commentaire

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :