S’enfuir de Martyn BEDFORD

Young adult

 

 Gloria a quinze ans et elle s’ennuie. Entre ses parents, sa meilleure amie, les cours au lycée… sa vie est normale à mourir. Jusqu’au jour où Uman fait irruption dans la classe. Il est drôle, rebelle, intelligent. Il fait e qu’il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent. Lui, il aime les « fous, ceux qui ne bâillent jamais, qui ne disent pas de banalités, mais brûlent, brûlent, brûlent comme un feu d’artifice ». Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d’aimer. Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face, Gloria s’enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne…

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 412 pages

Mon avis: Gloria a une vie monotone: lycée, meilleure amie, parents distraits… Jusqu’à ce qu’un nouvel élève arrive dans sa classe et qu’il fasse tout changer.
Ensemble, ils décident de vivre une aventure, peu importe où elle peut la mener. Une tente, quelques vivres, et du matériel de première nécessité, et les voilà suivant les ordres des cartes du destin, pour vivre les jours de Maintenant.
Ils ne pensent pas au lendemain, ni aux conséquences de leurs actions. Leur principe est d’être heureux avec ce qu’ils font.
Mais Gloria, au bout de 15 jours, doit répondre aux questions d’une enquêtrice partie à sa recherche, la pensant kidnappée.
C’est là que va se déployer l’étendue des réflexions des deux adolescents.
On démarre l’histoire dans un bureau d’interrogatoire de la police. Je me trouve dans la peau de Gloria, et sans vraiment comprendre ce qui se passe, je comprends déjà que la jeune fille n’est pas prête à tout dire.
Par petites touches, et par étapes de voyage, je vais découvrir les sentiments ambigus de Gloria pour Uman. Et les réfléxions décalées de celui-ci.
J’ai énormément aimé la présentation de ce roman. Particulier, souvent décalé, doux et tendre, et un rien mélancolique. Un ensemble qui rend le récit tout à fait spécial, unique. On est happé dès la première page, et on veut découvrir ce qui arrive aux adolescents. On ne sait pas très bien à quoi s’attendre, si ce n’est qu’il y à 15 jours dans vie d’une jeune fille à combler.
Pas de temps, et les pauses dans l’interrogatoire interviennent toujours pile au bon moment. Elles permettent de revenir au temps présent, et de voir comment réagit Gloria après son aventure.
J’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ce livre. Je ne connaissais pas l’auteur, mais sa note en fin de livre m’a beaucoup plu, et a donné encore une autre lumière sur le livre lui-même. J’apprécie beaucoup.
Points attribués: 8/10
Je remercie l’édition d’édition Nathan jeunesse pour cette lecture particulière.
Il vous tente?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :