Littérature jeunesse

Si loin de l’arbre de Robin BENWAY

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 366 pages

0 %

Résumé: Grace, 16 ans,, a passé une année difficile au lycée: elle est tombée enceinte, a donné naissance à une fille le jour du bal de promo, puis l’a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide alors de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu’elle trouve, c’est une soeur et un frère. Maya, avec son tempérament explosif et sa famille d’adoption au bord de la crise de nerfs. Joaquin, la douceur incarnée, qui a été malmenée par la vie. 

Merci à l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture magnifique!

Mon avis: Grâce a 16 ans. Et elle vient de donner son bébé à l’adoption. Une décision très difficile, et dont elle a du mal à se remettre. Etant elle-même une enfant adoptée, elle se demande ce qui a bien pu pousser sa mère biologique à prendre la même décision, 16 ans plus tôt. 

Elle décide alors de retrouver cette génitrice pour pouvoir le lui demander, et découvre en chemin qu’elle a un demi-frère et une demi-sœur plus jeune qu’elle. Leur rencontre crée également une dimension nouvelle à sa vie, et lui ouvre un panorama plus grand encore… 

Le résumé m’intriguait, la couverture beaucoup moins. Pour autant, dès les premières pages, je suis happée par les émotions que vit Grâce. Dès le premier chapitre, nous sommes plongés dans une situation douloureuse et compliquée: Nous arrivons juste après l’adoption du bébé, et nous découvrons une Grâce qui essaie de se rétablir une vie normale après ces 9 mois de grossesse.  

Je suis tout de suite attachée à sa personnalité. Douce, capable d’humour, et d’attention, c’est une jeune fille qui aime profondément ses parents. Et la recherche de sa mère biologique ne change en rien cet état de choses. 

La rencontre avec son frère et sa sœur est tellement réaliste. Trois adolescents qui ne se connaissent pas, mais qui sont pourtant liés par le même sang. Que peut-on se dire lorsqu’on se rencontre pour la première fois? Comment créer une place dans sa vie pour ces nouveaux membres de famille?  

Ce roman m’a énormément touché! Je dirais même que certains chapitres m’ont véritablement bouleversée. Les émotions que traversent chacun des personnages sont magnifiquement décrites. Tour à tour, on a l’occasion d’approcher chacun des trois jeunes gens pour entendre leurs pensées, et en apprendre davantage sur leurs vies respectives. Ils ont traversé des situations qui n’ont pas toujours été simples, et ils ont tous les trois, chacun à leur manière, du apprendre à surmonter des épreuves. 

Je suis totalement sous le charme de ce roman, que j’ai trouvé magnifique du début à la fin. Je n’avais absolument aucune envie de les quitter, de leur dire au revoir. Ils sont magnifiques, parce qu’ils sont réalistes, et font preuve de qualités incroyables. 

C’est donc un magnifique coup de cœur pour moi!! 

Foncez, lisez-le, et vibrez au fil des pages! 

5 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :