Littérature jeunesse

Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard

Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l’astrophysique qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s’installer à la campagne. Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin Lord Nathanaël Stone dans sa demeure de Bloomstone Manor… une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout.

9/10

408 pages

Merci à l’édition Casterman

Agathe a bien du mal a rester coincée dans le carcan des bonnes manières. Elle rêve d’étudier les sciences, d’avoir accès à des cercles interdits aux femmes, de pouvoir étendre ses connaissances. 

Par un heureux hasard, la jeune femme fait la rencontre d’un voisin excentrique, qui lui offre de passer quelques jours sur son domaine, durant l’absence de ses parents. Ancien professeur d’université, il a décelé le potentiel d’Agathe et voudrait lui donner l’occasion de l’exploiter. Mais dans la société londonienne de cette fin de siècle, cela pourrait être très mal perçu… 

Nous débutons le roman dans une atmosphère à la Bridgerton: convenances, bienséance, chaperon, réseau sociétal. Mais pour contrebalancer cette atmosphère bien établie, l’auteur nous offre un beau coup de pied là où il faut dans la société de l’époque! 

Agathe est une jeune fille intelligente, réfléchie, et dotée d’une capacité de raisonnement hors du commun. J’avoue avoir vraiment apprécié ce personnage. Une femme capable de bousculer toutes les idées préconcues de son époque, et énergique. 

D’ailleurs, nous sommes ici dans une histoire de rebelles aux desiderata de la société! Un homme dont on n’ose contrer les décisions mais qui est tout de même exilé à la campagne, un jeune homme discret mais ô combien intéressant, une femme établie libre de ses idées et de sa vie, des domestiques absolument pas coincés dans une servilité infâme.  

Le roman tourne principalement autour de recherches scientifiques. Et plus principalement sur l’astronomie, et l’atmosphère qui a pu bercer la découverte de nouvelles planètes. Ce que j’ai trouvé très intéressant d’ailleurs.  

Le rythme est enlevé, empli de surprises, de rebondissements, et de très beaux moments touchants. Le livre se lit sans qu’on s’en rende compte, coulant facilement. Les personnages transportent tout le récit du début à la fin. 

J’ai adoré ma lecture, vraiment! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis