Le temps d'un café

Throwback Thursday livresque #1


Bonjour les amis!
Je me promène très régulièrement sur la blogosphère, m’installant parfois un peu plus longuement chez l’un ou chez l’autre selon ce que je vois qui m’intéresse.
Régulièrement, c’est chez Bettie Rose que je vais boire un café. Et souvent, je trouve chez elle des innovations. Comme cet article aujourd’hui.
Le principe de son rendez-vous est simple: permettre à chacun  de pouvoir papoter d’un livre laissé sur les étagères depuis longtemps. Elle nous donne chaque semaine un thème différent. Jadhère!
Du coup, bien que chez elle, ce soit déjà le 50ème rendez-vous, j’ouvre ma première participation à son rendez-vous

Le thème de cette semaine est: Une histoire d’amour, a-t-on jamais assez d’amour ? (Hétéro, LGBT+, ouverture d’esprit au maximum)

Je ne peux penser qu’à un seul titre…

Une belle histoire d’amour et de mort…  » Ainsi les bardes celtiques résumaient-ils la plus tendre et cruelle légende qu’ils aient jamais racontée : celle de Tristan et Iseult. La liaison adultérine d’une très jeune reine, l’indestructible fidélité de son amant, les atermoiements d’un roi harcelé par les intrigues de ses barons : l’auteur du Grand Vizir de la nuit, prix Femina 1981 et d’Un amour fou, prix des Maisons de la Presse 1991, s’est laissée emporter par cette histoire éblouissante et tragique, d’une audace insoupçonnée, dans un récit à la fois scrupuleusement fidèle au mythe et adapté à la sensibilité d’aujourd’hui.

J’ai lu ce livre alors que j’étais encore adolescente, en lecture obligatoire scolaire. J’avais été subjuguée par ce roman! Je l’ai d’ailleurs relu, je pense, 2 ou 3 fois ensuite, si mes souvenirs sont bons. Un véritable roman d’amour de légende!
J’ai lu ensuite d’autres livres du même style, comme la Chambre des dames et les chemins de la tentation, de Jeanne Bourin.
Le domaine médiéval, en matière d’histoire d’amour, est vraiment haut en couleur, dans le sens où, en général, les épices étaient omniprésents, et les tissus lourdement brodés. Chez ces deux auteurs, en tout cas, j’avais plongé entièrement dans cet univers oublié aujourd’hui. Et j’avais adoré le voyage! Rien que de vous en parler, j’y referais bien une incursion…
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :