Wonderpark de Fabrice COLIN

littérature enfantine

À l’école, Jenn et son frère, Mervin, ont fait la connaissance d’une fille au nom étrange : Orage. Son père est le concepteur de WonderPark, un parc d’attractions mystérieux et désaffecté. Quand leur nouvelle amie leur propose de visiter l’endroit, Jenn et Mervin sont ravis. Mais à peine sont-ils entrés dans le parc que Zoey, leur petite sœur, disparaît. Les enfants découvrent alors que WonderPark est le portail de mondes magiques et pourtant bien réels. Sans hésiter, Jenn, Mervin et Orage s’engouffrent dans Libertad, le monde des pirates, où la traîtrise est un art et le courage une nécessité.
Après avoir traversé Libertad, le monde des pirates, Mervin et Jenn se trouvent désormais dans l’univers de Mégalopolis, immense cité peuplée de superhéros aux pouvoirs incroyables. Ils espèrent y retrouver les ravisseurs de leur petite sœur grâce à l’aide de leur amie Orage, elle-même à la recherche de son père disparu. Mais, dans la ville, deux groupes ennemis s’affrontent. Malgré eux, les trois enfants vont se trouver impliqués dans le conflit…

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 141 pages 

Mon avis: Mervin et Jenn ont grandi dans une ville qui une histoire particulière. Tous connaissent Wonderpark, parc d’attraction à l’abandon avant même son ouverture. Tout le monde le connaît de vue seulement, puisque personne n’y a jamais pénétré.
C’était jusqu’à ce qu’une nouvelle camarade de classe débarque, et que les deux enfants se rendent compte qu’elle vit à l’intérieur de ce parc d’attraction. Ils se lient rapidement d’amitié, et Orage finit par leur proposer de venir visiter le parc, en compagnie de leur petite soeur, Zoey.
Tout se passe bien jusqu’à ce que celle-ci soit enlevée par un personnage bizarre et mauvais.
Jenn, Mervin et orage n’ont d’autre choix que de partir à sa recherche pour la délivrer.
Et pour cela, il n’y a qu’une seule méthode: traverser les six mondes réels, représentés au travers des attractions, pour tenter de retrouver la petite fille…
Le concept de l’histoire est vraiment original. Démarrer la narration avec un mystérieux parc à l’abandon, que personne n’a jamais vraiment vu, est intrigant dès la première page. On a envie d’en savoir plus, de courir après les personnages pour en savoir plus.
La réalisation de cette envie se fait assez rapidement. Orage,  qui connait les lieux comme sa poche, a elle aussi un parcours particulier. Et c’est d’autant plus intrigant.
Bref, l’ensemble est génial, plein d’aventures, de mystères, de surprises, et de batailles.
MAIS…
Comme j’aurais aimé que l’auteur approfondisse davantage les mondes qu’il a créé. Comme j’aurais voulu qu’il nous donne une meilleure vue, plus grande, plus profonde de l’histoire! Je pense vraiment qu’il y avait matière à créer plus de personnages, plus de décors, une histoire plus longue; J’aurais vraiment, vraiment, vraiment aimé rester un peu plus longtemps dans cet univers!
Mais ce ne sont que les deux premiers tomes d’une série de 6 livres, je suppose, puisque chaque tome parle d’un monde différent. J’espère vraiment que l’auteur aura approfondi la suite.
Points attribués: 7/10
Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture fantastique.
Ils vous tentent?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :