1, 2, 3, nous irons....

1, 2, 3, nous allons… nous souvenir!

Notre comptine démarre… Mais à notre manière, évidemment. 

Revisitons cette célèbre petite chansonnette en l’adaptant à notre passion.

Cette semaine, nous allons compter et présenter trois lectures se rapportant au thème donné.

C’est parti! 1, 2, 3, nous irons… nous souvenir! C’est la semaine de la Toussaint, et chacun veut se souvenir d’un être cher. Je vous propose de nous parler de trois biographies qui vous ont plu.

N’oubliez pas de me laisser votre lien en commentaire si vous souhaitez me suivre dans cette aventure! Je vous rendrai visite avec grand plaisir!

Le thème de la semaine prochaine sera le café.

Synopsis: Robin Williams… Qui ne se souvient pas de son légendaire « Ô capitaine, mon capitaine ! » du Cercle des poètes disparus ? De sa prestation aussi touchante que délirante de Madame Doubtfire ? De son interprétation plus vraie que nature de Peter Pan ? Tour à tour ami de la famille, maître à penser ou clown, ce comédien jovial cachait pourtant un homme tourmenté.Fils unique et enfant solitaire mal aimé par ses parents, Robin s’invente des vies. Jusqu’au jour où il annonce à son père qu’il veut devenir acteur. « Vas-y, sois heureux », lui répond celui-ci.

Dix années durant, Robin investit cabarets, théâtres et plateaux télé, où ses gags, ses personnages inédits et ses sketches stupéfiants le font connaître du public et des professionnels. Une star est née.

Pourtant, la gloire et la reconnaissance ne lui permettent pas de se délivrer de ses démons intérieurs, et chaque jour de sobriété est une victoire sur son addiction à la drogue et à l’alcool, seuls remparts à sa dépression. Comment un être aussi solaire et altruiste a-t-il pu se laisser ainsi ronger par le mal-être ?

Dans cette seule biographie consacrée à Robin Williams depuis son suicide, Emily Herbert rend ici hommage à l’un des acteurs les plus aimés de ces dernières décennies.

Ce que j’en ai pensé: Robin William a toujours été un de mes acteurs favoris. J’ai aimé beaucoup de ces films.

Lire la suite

Robin Williams

Judy Garland

Synopsis: Comédienne, danseuse, chanteuse, Judy Garland fut la reine incontestée de la comédie musicale et la « petite fiancée de l’Amérique ». 

Privée de son enfance par une mère qui l’a propulsée sur scène dès l’âge de trois ans, engagée a treize ans par la MGM, elle devient une star en entonnant « Over the Rainbow » dans Le Magicien d’Oz (1939). Elle enchaîne alors les succès qui font d’elle une cash machine inusable… ou presque. Fragile et complexée, Judy s’épuise et ne résiste qu’a grand renfort d’amphétamines prescrites par le studio. Début d’une descente aux enfers que cinq maris – dont Vincente Minnelli, le père de Liza – ne sauront empêcher… 

Broyée par le système hollywoodien après son licenciement de la MGM, la star rebondit avec Une Etoile est née, avant de se consacrer a la chanson, devenant aux États-Unis le double féminin de Frank Sinatra. Mais elle n’échappe pas a ses démons – insomnies, alcool, crises suicidaires – et disparaît a quarante-sept ans, le 22 juin 1969, victime d’une overdose de barbituriques. Adulée du public, icône de la communauté gay, elle entre a jamais dans la légende. 

C’est ce parcours flamboyant et tragique que retrace Bertrand Tessier, a l’aide de témoignages inédits. 

Ce que j’en ai pensé: Je ne peux que le recommander aux passionnés! 

Lire la suite

Synopsis: La vie aux côtés de notre père fut pleine d’impondérables et de charme. Elle n’était ni banale ni triste. Le mythe de l’acteur comique abandonnant son humour à la sortir du théâtre pour afficher le masque d’une mélancolie pesante n’a jamais eu sa place dans notre maison. Louis de Funès était un homme aussi drôle dans la vie qu’à l’écran, sans toutefois utiliser les mêmes armes car il exerçait avant tout un vrai métier, qu’il a peaufiné tout au long de sa carrière. La curiosité de son public est toujours aussi vive :  » Comment faisait-il pour trouver tout cela ?  »  » Il paraît qu’il était extrêmement nerveux  »  » Vous racontait-il ses gags avant de les jouer ?  »  » On dit qu’il était extrêmement dur sur un tournage .  »  » Etait-il sévère avec vous ?  » Autant de questions que nous abordons dans ce livre, en tant que témoins privilégiés de cette aventure si originale.  » Si l’on connaît tous par cœur l’acteur Louis de Funès et ses films, l’homme, qui aimait la discrétion, reste, lui, méconnu. Dans ce portrait intime, ses enfants nous proposent da faire connaissance avec cet homme secret. On y découvre la personnalité ignorée de leur père, une vie au quotidien riche et trépidante, ponctuée de rebondissements et de péripéties souvent dignes de ses films. Ce vagabondage à la fois inattendu, cocasse et émouvant ravira tous les admirateurs de Louis de Funès.

Ce que j’en ai pensé: Pour les fans de cet acteur, je vous conseille vraiment ce livre.

Lire la suite

Louis de Funès

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis