Paris, décembre 1792. Aurore, 20 ans, assiste au procès de Louis XVI et rencontre enfin celle qu’elle admire plus que tout : Olympe de Gouges. Cette intellectuelle engagée combat pour les libertés et porte la voix des femmes, grandes oubliées de la Révolution. Devenue sa secrétaire particulière, la jeune fille découvre à ses côtés la réalité d’une vie de lutte, et comprend bientôt qu’Olympe est en danger. Car nombreux sont ceux qui veulent la réduire au silence…
Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 171 pages
Mon avis: Aurore est une jeune fille qui revendique les nouveaux droits des femmes, qui veut vivre avec son temps. Son idole, Olympe de Gouges, tente de sauver la tête du roi déchu, et de faire établir certaines lois.
Par un heureux hasard, les deux femmes vont se rencontrer, et vont travailler de concert autant qu’elles le pourront. Jusqu’à la marche de la Révolution bouleverse encore une fois tout l’univers français…
Bien qu’il soit destiné à un public jeune, ce roman est vraiment très bien et très documenté. Des notes en bas de page apportent des compléments d’informations, véridiques, au lecteur.
J’ai suivi Aurore dans ces démarches. J’ai senti ses peurs, ses volontés, et traversé avec elle une période sombre de l’Histoire. Et ça me plait vraiment! On vit totalement l’histoire, on s’y trouve suffisamment immergés que pour avoir l’impression de la vivre réellement.
J’ai été enchantée du voyage que j’ai fait en compagnie des jeunes femmes. Après tout, c’est une période dont on parle peu à de jeunes enfants, si ce n’est leur donner la date de la prise de la Bastille. Mais peu de livres à leur portée leur explique ce qui s’est passé durant les années suivantes. Bien sûr, l’histoire est un peu romancée, puisque l’un des deux personnages n’existe pas vraiment. Mais elle suffisamment bien « réelle » pour que l’on puisse y croire.
Je suis absolument enthousiaste, mais ça, vous l’aviez compris, n’est-ce pas?
Points attribués: 10/10
Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture révolutionnaire.
Il vous tente?
One comment on “La révolution d’Aurore de Catherine CUENCA”