C'est lundi, que lisez-vous?

C’est lundi, que lisez-vous? (3)

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.
Il s’agit de répondre à trois questions:
1. Qu’ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?
Cette semaine a été un peu moins remplie, je n’ai pas tout à fait rempli mes objectifs de lecture. Mais bon, vous allez voir hihi
Pour atteindre les résumés et mes avis des différents livres qui suivent, il suffit de cliquer sur la photo correspondante.
LE coup de coeur de la semaine. Magnifique et doux du début à la fin.
Deuxième tome vraiment adorable, j’aborde la suite bientôt.
La déception de la semaine. Dommage, le résumé promettait beaucoup.
Alors pour mes lectures en cours, je n’en ai que deux pour l’instant. Mais comme vous verrez c’est souvent le cas: un pour la maison, un pour les transports en commun.
Un prêtre français, un médecin américain, une infirmière, et un tireur de pousse-pousse se croisent à Calcutta, ville de la souffrance, de la misère et du malheur. Parmi les habitants de la ville-monde, beaucoup de paysans en exode qui vivent d’expédients. Les occidentaux tentent de changer la donne, apportent leur soutien, découvrent et font découvrir. Une belle histoire pleine de sentiments et de tolérance. 
J’en suis à la moitié. Il ira donc je pense encore pour quelques jours.

Toute une vie invisible… C’est dans son grand âge que cette grand-mère adorée choisit de partager son secret et de transmettre « l’inoubliable ». 
« Mes enfants, n’ayez pas peur des morts, ils ne peuvent pas vous faire de mal. Le mal vient toujours des vivants, pas des morts », disait Héranouche Gadarian devenue Seher, la grand-mère de Fethiye Çetin qui écrit ce livre pour « créer une brèche dans le mur et permettre l’écoute, pour ouvrir le coeur et la conscience des gens en Turquie ». Dans ce pays où, dès que l’on aborde le sujet du génocide de 1915, tout se fige et une atmosphère de peur s’installe, il lui était impossible de raconter sa véritable histoire, dévoiler ses origines arméniennes, révéler dans quelles circonstances elle avait été enlevée par un soldat turc alors qu’elle avait à peine dix ans. C’est donc sa petite-fille, avocate engagée dans le combat pour la justice et la liberté, qui sera dépositaire de cette vérité enfouie : « En me révélant son histoire, elle a transmis ce poids sur mes épaules… et même si c’est très difficile, je considère que c’est une chance pour moi de connaître la vérité, je ne veux pas laisser ce problème aux générations suivantes. » Fruit de longs et multiples entretiens familiaux, ce témoignage tout en tendresse et douleur contenue a marqué une rupture dans la mémoire collective turque face à la version officielle imposée depuis tant d’années : il est passé de main en main, a été réédité une dizaine de fois, traduit dans de nombreuses langues. 
En postface, le récit de la restauration des fontaines de Havav, village natal de sa grand-mère, que Fethiye Çetin a réussi à mener à bien après le choc provoqué par la publication de son livre.
C’est le livre que j’ai reçu à l’occasion de la masse critique de Babélio. Déja à la moitié également, vous aurez très bientôt la chronique correspondante à lire.
Alors mes choix sont déjà arrêtés pour cette semaine.
Voilà donc les prochaines lectures choisies:
Sept femmes, âgées de 20 à 70 ans et vivant dans le même quartier de Manhattan, décident de créer un club de tricot.Tous les vendredis soirs, elles se retrouvent pour tricoter et pour discuter. Ces soirées sont l’occasion de tisser des liens et de créer des amitiés.
Je le lis dans la cadre de la lecture commune choisie sur le forum L’âme du livre

.Christian Tétreault raconte l’histoire de sa fille Marie, emportée à l’âge de deux ans par une maladie foudroyante. Profondément affectés par ce drame, sa compagne et lui décident de poursuivre leur route, malgré l’insupportable absence. Peu à peu, ils prennent conscience que leur petite ne les a pas vraiment quittés, mais qu’elle est présente dans leur cœur, dans leur vie et au sein de leur famille, où elle occupe une place de choix. Marie devient leur ange gardien. Malgré tout, l’auteur affirme que ce drame l’a rendu meilleur, l’a sensibilisé aux valeurs essentielles et lui a ouvert les portes d’un bonheur serein.

Il était prévu la semaine dernière mais je n’ai pas eu le temps de le lire. J’y remédie cette semaine.

Summer, 12 ans, voit son rêve d’être danseuse devenir réalité: elle est sélectionnée pour les examens d’entrée dans une prestigieuse école de danse! Mais, pour elle qui a l’habitude d’être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d’ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c’est son ami Alfie…
Voila, mon programme reprend encore une fois un peu tous les styles. j’aime énormément alterner les genres de lectures, pour ne pas me lasser de l’une ou de l’autre.
Et vous, quel est votre programme de lecture pour cette semaine?

21 Comments on “C’est lundi, que lisez-vous? (3)

Donnez moi votre avis