Romans

Une si longue haine de Martine Delomme

Charlotte s’était juré de ne jamais revenir à Sarlat. Mais comment refuser un dernier adieu à Louise, celle qui l’a élevée comme une mère ? Cela fait vingt-huit ans que Charlotte tente d’oublier le drame qui l’a obligée à fuir. Et s’il était temps, enfin, d’affronter le passé ? 

Charlotte est une femme d’aujourd’hui, la quarantaine attachante. Elle jongle entre sa fille de douze ans, dont elle assure la garde partagée depuis son divorce, et sa librairie à Arles. 

Une lettre bouleversante de sa tante Louise, malade, fait tout vaciller. Comment refuser une dernière visite à celle qui fut comme une seconde mère ?

7/10

376 pages

Merci à l’édition Presses de la Cité pour cette histoire 

Mon avis: Charlotte a construit sa vie loin de sa famille et de son domaine. Elle a sa librairie, sa fille qu’elle aime par-dessous tout et un quotidien tranquille et agréable. 

Mais lorsqu’elle reçoit un courrier d’une tante qu’elle a tant aimé étant petite, qui lui demande de revenir avant son décès, c’est le choc. 

Saura-t-elle passer au-dessus des souvenirs douloureux, d’une histoire familiale compliquée et de rancoeurs profondément ancrées? 

Elle tente le coup en tout cas. Et c’est emplie d’appréhensions qu’elle fait le chemin inverse… 

Nous avons affaire à une saga familiale un peu particulière. Ce n’est pas l’histoire d’une famille possédant un domaine et pour laquelle tout se passe bien, et où ils sont tous unis d’un lien indéfectible. 

Bien au contraire, pratiquement depuis le départ, on se rend qu’il y a des choses qu’on préfère taire, au détriment de certains. C’est Louise, cette cousine de la famille qui a joué le rôle maternel pour les enfants de la maison, qui provoque le retour de Charlotte parmi les siens. 

Au-delà de cet aspect, nous abordons aussi des complets tordus, des manigances honteuses. Mais également des amours naissantes, des passions oubliées. Et enfin des révélations bouleversantes. 

Martine Delomme m’avait convaincue lorsque j’avais lu Le choix des apparences, puis Après les ténèbres et enfin L’impossible. Elle possède une facilité à nous placer dans une histoire intéressante, qui nous plonge soit dans l’Histoire elle-même, soit dans un scénario bien construit. 

Comme les précédents, j’ai lu ce roman rapidement, me trouvant prise dans la narration. Je ne peux donc que vous le recommander. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis