Sol a une passion secrète depuis l’enfance : les chevaux. Quatre soirs par semaine, il quitte l’EHPAD où il est apprenti et tourne le dos aux tours de sa cité pour aller espionner des cours d’équitation qu’il ne peut pas se payer. Perché dans un arbre à l’orée de cet autre monde, il s’imagine cavalier, franchissant tous les obstacles de sa vie. Mais un jour la routine de Sol est bouleversée par une rencontre, Melissa, et un accident, celui de son meilleur pote Tatepa. Deux événements qui vont tout changer et mener Sol vers Homère, le cheval de ses rêves.
336 pages
Merci à l’édition Casterman
Sol est un oiseau blessé. Depuis le décès de sa mère, il s’est replié sur lui-même, ne parle que lorsque c’est obligatoire, se fait discret. Il alterne une formation scolaire et des heures de cours, pour un métier qui pour lui n’a rien de reluisant. C’est un enfant des cités, et il se dit qu’il n’a pas beaucoup d’autres choix en perspective.
Lorsque son meilleur ami, le seul qui le comprenne, se retrouve hospitalisé durant plusieurs mois, Sol se retrouve seul. Mais c’est durant cette période que son univers s’ouvre lentement…
C’est un vrai COUP DE COEUR que ce roman! Pourtant, il ne paie pas de mine de prime abord. Le résumé ne me parlait pas plus que ça. Néanmoins, son tour de lecture est arrivé et je me suis plongée sans m’en être rendue compte.
Sol est un personnage tourmenté, douloureux et tellement sensible. C’est un grand bonhomme, une force de la nature. Du moins extérieurement. Intérieurement, c’est une autre histoire. Mais un rêve le maintient en vie depuis plusieurs années: l’envie d’avoir un cheval. Et c’est tellement puissant qu’il se permet d’y croire.
Autour de lui gravitent différents personnages tous plus touchants les uns que les autres: un père discret mais tellement aimant, une amie adulte qui a soutenu leur famille depuis longtemps, une jeune fille atteinte de vitiligo mais qui resplendit tel un astre, et un ami indéfectible, même lorsqu’il est loin.
Cette histoire est touchante à cause de plusieurs choses. D’abord, par les personnages don’t je viens de parler. Mais aussi à cause du contexte dans lequel on trouve des cités défavorisées et des rêves incroyables qui peuvent se réaliser. Ca a même un côté magique, tant les émotions sont porteuses!
Ce roman pourrait toucher plus d’une âme blessée, tant au niveau adulte qu’au niveau adolescent. Cette belle histoire peut leur rappeler que tout n’est pas noir, et qu’on peut s’accrocher à ses objectifs.
En tout cas, je vous le recommande vraiment!
One comment on “Homère in the city de Cecile Alex”