Les liens qui nous unissent sont aussi forts qu’un fil de soie
Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.
D’autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa sœur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence absolu. Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.
Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface. Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ?
304 pages
Merci à l’édition L’Archipel
Marjorie a choisi de tourner la page. Elle a promis à sa fille d’avancer dans la vie. Entre la jeune femme et Anouk, c’est fusionnel. Elles sont tout l’une pour l’autre.
Mais lorsqu’elles viennent s’installer dans la maison dont Marjorie vient d’hériter à la mort de ses parents, elle doit faire face à ses anciens voisins, ceux qui ont des souvenirs de son ancienne vie. Mais aussi à un vieux monsieur bougon qui ne peut s’empêcher d’asticoter tout ceux qu’il croise…
Mêlant douceur, tendresse et humour, cette histoire est un vrai roman feel good. Un savant mélange d’un duo Lorelei Gilmore et d’un Ove tout ce qu’il y a d’acariâtre. Une recette qui fonctionne!
Le premier chapitre m’a au départ semblé un peu nébuleux, j’avais du mal à comprendre certains aspects des pensées de Marjorie. Mais grâce à l’intervention énergique d’Anouk, on se place rapidement dans le contexte. De quiproquos en situations drôles, ce sont les habitants d’une petite allée que nous voyons apprendre à se connaître, à se découvrir et à s’apprécier.
L’édition L’Archipel nous propose maintenant depuis un moment une section spécial roman feel good. J’ai eu l’occasion d’en découvrir plusieurs, et je ne regrette jamais les voyages que j’y fais! Cela met du bien au coeur, du chaud à l’esprit. Je ne peux que vous recommander de découvrir à votre tour ce titre!