C'est lundi, que lisez-vous? - Non classé

C’est lundi, que lisez-vous? (469)

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books.

Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur Les paravers de Millina

Ce que j'ai lu la semaine dernière

Ce que je suis en train de lire

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Sud-est de l’Angleterre, 1943. La Seconde guerre mondiale continue à faire des ravages mais Peggy Reilly, qui dirige la Pension du Bord de Mer, s’inquiète surtout pour sa jeune sœur, Doreen.

Non sans raison. Cette dernière doit en effet quitter Londres dans des conditions traumatisantes pour se réfugier à Cliffehaven.

Mais l’ombre de son ancien mari la poursuit, et les lettres que Doreen reçoit de lui se font de plus en plus menaçantes. La jeune femme prend peur, qui sait son ex-mari capable de tout… du pire surtout !

Grâce au soutien de Peggy et des occupantes de la pension, Doreen parviendra-t-elle à prendre un nouveau départ malgré les tourments du passé qui ne cessent de la hanter ?

Ce que je compte lire ensuite

L’amour foudre, l’amour fou. Shirley MacLaine, actrice célèbre, apparemment comblée par la vie, l’a connu. Mais elle a aussi connu le vide de l’absence, marié à une homme politique en vue, Gerry ne peut lui offrir qu’un bonheur clandestin, quelques heures volées au devoir, arrachées aux autres…

Où trouver la force de continuer, d’aimer sans amertume? Lasse de tant d’obstacles, Shirley doute. Est-ce pour conjurer le sort qu’elle cherche, dans un passé lointain, un indice, un message? Et s’ils s’étaient aimés dans une autre vie? Dans l’âpreté sauvage des Andes, elle vit alors une expérience aussi fabuleuse qu’insolite.

Récit d’une vie tumultueuse, portrait d’une âme qui se cherche, ce livre se lit comme un roman. Et puis se garde au fond du cœur, comme une leçon d’amour et de sagesse, une histoire vécue que l’on aimerait revivre…

Le destin d’une femme exceptionnelle. Une histoire d’amour qui est devenue synonyme de libération sexuelle. En 1912, une jeune baronne allemande vivant à Nottingham commet l’irréparable : elle quitte son confortable foyer et ses trois adorables enfants pour vivre son amour. La décision de Frieda von Richthofen va donner naissance à l’un des plus grands scandales de son temps. Mais qu’est-ce qui peut pousser une femme à quitter ses enfants ? Quel amour peut être plus fort que celui d’une mère ? Inspiré d’une histoire vraie, Frieda raconte le parcours courageux de celle qui a inspiré l’œuvre de D. H. Lawrence et notamment le très sulfureux roman L’Amant de lady Chatterley. Il explore les sentiments et les émotions complexes qui traversent une femme qui se bat pour être à la fois libre et mère. Des questions qui résonnent encore aujourd’hui.

Et vous, où en êtes-vous dans vos lectures? Dites-moi tout!

aufildespages chroniqueuse littéraire

4 Comments on “C’est lundi, que lisez-vous? (469)

Donnez moi votre avis